Les nouvelles ne sont pas très positives pour Françoise Hardy. "Maman ne va pas bien", avouait Thomas Dutronc il y a quelques jours. Cela fait quatre ans que la chanteuse française souffre d'un cancer du larynx et son état de santé ne semble pas s'améliorer. Son fils, fruit de son amour avec Jacques Dutronc donne régulièrement de ses nouvelles mais selon lui, "elle ne lutte plus vraiment".
En 2022, Thomas et Jacques Dutronc traversaient la France lors d’une tournée. Alors qu'est paru fin novembre l'album live intitulé "La tournée générale", le père et le fils raconte : "On a cherché une chanson pour lui rendre hommage elle n'a pas pu venir nous voir, trop malade". Sur scène, ils interprètent "Fort Chabrol" ou "Le temps de l'amour", issu du répertoire de Françoise Hardy et composé par Jacques Dutronc. Un clin d'oeil qui n'a pas fait réagir la principale intéressée : "Non je n'ai pas eu de retour mais je ne cherche pas à savoir, sinon elle va s'en mêler et alors oh là là. Thomas a commis une erreur, il lui a fait écouter des chansons pas finalisées, des maquettes, or, il ne faut jamais faire ça avec ta mère, le travail doit être totalement abouti". Thomas Dutronc poursuit : "Sinon elle est angoissée, elle trouve ça nul. J'aurais dû lui faire écouter seul à la guitare, mais j'ai eu la flemme et elle n'entendait rien, de toute façon. Elle n'entend plus d'une oreille".
À Gala, le fils de Françoise Hardy avouait déjà : "Sa vie est devenue si douloureuse qu'on se demande parfois s'il n'aurait pas mieux valu la laisser partir quand elle a frôlé la mort, il y a huit ans". Le corps de la chanteuse semble ainsi bien endommagé par la maladie et ne rassure pas le public.