Roch Voisine est prêt à revenir sur le devant de la scène avec la célébration du 35e anniversaire de son titre "Hélène" le 4 avril 2024 au Forest National de Bruxelles et le 6 avril au Zénith de Paris.
"On va vous présenter un grand concert pour se rappeler. C'est un gros truc ! Avec des multi-scènes, il y a des avancées de scènes, comme on faisait à l’époque".
Alors qu’il expliquait avoir marre d'entendre parler que du succès de cette chanson, on apprend que les raisons étaient bien justifiées. En effet, derrière ce titre qui a fait de lui une grande star se cache plein de choses et le chanteur de 60 ans n’a pas hésité à se confier à coeur ouvert sur cet engouement qu’il n'a pas forcément bien vécu :
"Elle a fait beaucoup d’ombre. Ce n'est pas parce je n'aimais pas la chanson, que je n'aimais pas la chanter. Au contraire l'après "Hélène" a été assez difficile. C'était compliqué, tu arrivais avec un nouvel album, une nouvelle chanson, comme le deuxième single, et le premier truc qu'on me demandait c'était de chanter "Hélène"."
Même s’il reconnait devoir sa carrière à cette chanson, il s’est senti mal face à la situation et ce même pendant ses prestations car le public réclamait à chaque fois "Hélène" :
"C'est devenu énervant au point où pour rigoler avec les fans je commence le concert avec cette chanson et je dis "Bon voilà c'est fait, ceux qui sont venus pour ça vous pouvez rentrer à la maison, les autres on a deux heures de musique".
Eh oui, à la sortie "d’Hélène", l'interprète de "Ne viens pas" avait l’impression qu’il était réduit qu’a cette chanson ce qui lui semblait tout à fait injuste sachant qu’il a tout de même sorti plus de 30 albums dont 22 orignaux :
"Je parlais pour rien dire, j'essayais de vendre mon truc. D'autant qu'il y avait des chansons, à mon avis, meilleures qu'"Hélène". C'est une chanson toute simple, mais c'est ce qui fait les gros tubes aussi. Ça reste qu'il y a des trucs après qui musicalement étaient meilleurs mais qui n'avaient pas de place".