Florent Pagny est lancé dans une sorte de "tournée d'adieu". Ses concerts ont pris fin, la promo de son livre est terminée, celle de son album aussi, même si les deux projets vont réédités pour Noël, pourtant il multiplie les apparitions télé et les interviews comme s'il éprouvait l'envie de dire au revoir avant de prendre une pause médiatique qu'il a déjà annoncée et qu'il a confirmé lors d'un entretien avec l'AFP : il va se retirer et ne reviendra sur le devant de l'affiche qu'en 2026 pour une nouvelle tournée.
"Là, je vais me retirer médiatiquement, on en a bien mangé du Pagny en 2023, entre activités et maladie, donc je vais essayer de repartir dans la création. Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans et certainement avec un nouvel album en phase avec ce que j’aurais vécu ces cinq dernières années."
Une période forcément marquée par son cancer des poumons et les récidives qui l'ont forcé à voir les choses sous un autre jour. Et si aujourd'hui, tout semble derrière lui, le chanteur a appris la prudence et préfère ne pas trop pavoiser. Il repart donc en Patagonie pour se reposer après cette épreuve.
"Quand tu te l’es pris trois fois - j’ai fait deux rechutes - tu te dis que tu gagnes des batailles, mais pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps [...] Ce n’est pas parce que c’est arrivé que tout s’écroule, il faut juste s’en occuper car ça prend le dessus, moi je trouve que c’est plus facile d’en parler, d’assumer et de ne pas dramatiser non plus."
Une prise de parole salutaire, saluée par de nombreux médecins ou malades.
"Je me cache, je suis malade, je ne veux le dire à personne : ça double le poids. Or, il y a tellement de monde directement ou indirectement concerné, le dire ça soulage [...] Des médecins m’ont dit “c’est super d’en avoir parlé, des gens s’allègent avec ça."
Maintenant, il termine de "ranger sa chambre" comme il le dit lui-même avant de partir se faire oublier au bout du monde.