Isabelle Adjani, Benjamin Biolay, Etienne Daho : pourquoi ils refusent de visiter la Maison Gainsbourg

Isabelle Adjani, Benjamin Biolay, Etienne Daho : pourquoi ils refusent de visiter la Maison Gainsbourg
Benjamin Biolay, Isabelle Adjani et Etienne Daho (© Instagram)

Plusieurs raisons sont évoquées par les trois artistes, principalement liées aux souvenirs.

Plus de trente ans après sa mort, la Maison de Serge Gainsbourg située au 5 bis, rue de Verneuil à Paris a ouvert ses portes au public. Une idée de sa fille, Charlotte Gainsbourg, "à la mémoire de son père". Mais si la visite de ce lieu chargé de souvenirs et d’histoires attire beaucoup de curieux spectateurs, certains artistes se refusent d’y rentrer.

Dans le numéro des Inrocks de ce mercredi 25 octobre, Benjamin Biolay y explique justement son choix de ne pas visiter la musée. "Ah moi, je n'aimerais vraiment pas qu'on aille chez moi donc je n'irai pas chez lui. C'est quand même chez lui, dit le chanteur, se montrant tout de même compréhensible avec l’ouverture de la maison. Je sais bien que si Charlotte a rouvert la maison, c'est qu'elle sait ce qu'elle fait."

Également interrogé par les Inrocks, Isabelle Adjani a elle aussi choisi de ne pas rentrer dans la Maison Gainsbourg et a une toute autre raison. "Je suis allée suffisamment rue de Verneuil pour m'imprimer de tout. Comme j'entendais Alain Chamfort le dire dans une émission, je sais quasiment où était placé chaque objet. Je me souviens de tout, comme la visite qui devient de plus en plus prestigieuse intimement, c'est pourquoi je ne pourrai pas retourner le visiter."

Un avis que partage Etienne Daho, qui se confie à son tour au magazine. "J'ai vécu trop de choses dans cette maison pour y retourner. Ça risque de convoquer à nouveau des souvenirs qui sont encore trop remuants. Ce sont des moments fondateurs pour moi", avoue-t-il. Il poursuit : "Quand Serge était encore en vie, sa maison possédait déjà un fort caractère muséal. Il y avait créé un environnement très particulier. Si je reposais mal mon verre, il le remettait à sa place au centimètre près." Plusieurs raisons liées aux souvenirs qu’ils entretenaient avec l’artiste et le lieu, qui ne changent rien au succès fou de ce musée depuis son ouverture, les réservations étant complètes jusqu’à la fin de l’année.