On ne le découvre pas, chaque chanson à son histoire, particulière, personnelle. Certains ont juste plus de résonnance que d'autres. C'est le cas de "Zen" un des tubes les plus emblématiques de Zazie écrit et publié en septembre 1995 et issu de l'album du même nom. Dans une récente interview pour France Info, la chanteuse a expliqué les coulisses de la création de ce morceau, en réaction à ce qui se disait sur elle à cette époque.
"Figurez-vous qu'elle est quand même née d'un agacement de journalistes qui disaient n'importe quoi. C'était mon Presse qui roule me casse les couilles en un peu plus poli n'étant pas Florent Pagny ! Eh bien, j'ai essayé d'en causer moins. Mais il y avait des articles qui parlaient beaucoup du mannequinat, du fait que je roulais en Mercedes alors que je n'avais même pas mon permis... Pour n'importe qui, les gens qui mentent sur vous, c’est blessant. Donc Zen est important parce que c'est vrai que je commençais à me dire : va falloir affûter mes crayons pour dire les choses, pour qu'ils n'y aient pas de fuites, moins de caricatures. C’est Véronique Sanson qui m’avait dit ça : "Tu vas voir, de temps en temps, tu ne vas pas t’aimer parce que ce qui se passe dans les médias, dans le monde, etc. Ça fait un effet loupe sur ton visage, alors tu vas avoir un plus grand nez que prévu, des cheveux plus blond ou filasse..." Et elle avait raison."
Et il faut croire que le public s'y est aussi retrouvé puisque ce single a été, sans doute encore à ce jour, un de ses plus grands succès et une des chansons parmi les plus emblématiques de son répertoire.