Après de longues semaines à s'inquiéter pour la santé de Florent Pagny, on a appris que le chanteur allait de mieux en mieux, et qu'il était presque sur le point de terrasser le cancer du poumon qui lui pourrit la vie depuis l'année dernière maintenant. On l'avait notamment vu venir faire un petit coucou aux finalistes de l'édition 2023 de "The Voice", dont il était absent pour raisons de santé. Et on était surtout impatients de retrouver l'artiste sur scène, en pleine possession de ses moyens, lors d'un vrai concert.
C'est désormais chose faite, depuis le vendredi 30 juin. Florent Pagny était en effet attendu aux arènes de Nîmes devant plus de 10 000 spectateurs venus spécialement pour l'occasion. Zazie avait chauffé un peu la foule en passant juste avant lui, mais l'événement de la soirée, c'était bel et bien Florent Pagny, de retour sur scène pour une heure et demi de spectacle. Un spectacle qui s'est très bien passé, malgré les craintes de l'artiste, qui déclarait avant le show : "Car je continue les traitements et les injections toutes les trois semaines. J'ai testé depuis juin ma voix en studio en enregistrant vingt duos pour un album qui sortira à la rentrée. Je pense que j'ai ce qu'il faut pour tenir 1h30".
Effectivement, il avait largement ce qu'il faut et a pu explorer une bonne partie de son répertoire ("Ma Liberté de Penser", "Savoir Aimer",...), mais en a aussi profité pour rendre hommage sur scène à Johnny, en jouant "Je te Promets". Seul petit bémol de la soirée, un démarrage un peu tôt sur le titre "L'instinct", mais rien de très sérieux.
Florent Pagny est sorti du concert ému aux larmes par les applaudissements des fans, ainsi que par ceux de sa femme, qui était debout juste au pied de la scène pour l'encourager. Une grande et belle soirée !