Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Mylène Farmer : Un proche confirme que "Nevermore" pourrait être sa dernière tournée

Mylène Farmer : Un proche confirme que "Nevermore" pourrait être sa dernière tournée
"Elle voulait revenir un peu au basique, en modernisant les sons" - Olivier Schultheis.

Olivier Schultheis a confié les souhaits de la chanteuse de 61 ans.

Interviewé par Ouest-France, Olivier Schultheis a révélé les secrets des coulisses de la tournée "Nevermore" de Mylène Farmer. Programmée jusqu'au 29 juillet 2023, ce nouveau show est le reflet des souhaits de la chanteuse (Mylène Jeanne Gautier, de son vrai nom) qui a voulu une direction artistique radicalement différente par rapport au Live 2019.

"Il y a quatre ans, (...), Mylène Farmer était venue me chercher afin de donner un axe aux chansons. Cette fois, c'est différent. On ne sait pas si c'est ou non son dernier spectacle mais elle voulait revenir un peu au basique, en modernisant les sons. Pas les titres du dernier album que j'ai juste légèrement modifiés afin que ce soir "plus live", mais les chansons plus anciennes." a-t-il confié.

Reprenant des chansons phares de son répertoire, l'interprète du titre "Désenchantée" a mis un point d'honneur à rafraîchir ses titres avec une mise en scène novatrice. Ainsi, des sons emblématiques de la québécoise ont été totalement réinventés en fonction des différents tableaux de la tournée. Le titre "Libertine" a ainsi été "complètement revisité". "Je suis parti d'une basse à la Giorgio Moroder" a expliqué le musicien de 58 ans. 

"J'ai cherché de nouvelles directions aux chansons en les faisant écouter au fur et à mesure à Mylène.  Par exemple, Tristana, on ne pouvait pas la jouer telle qu'elle avait été faite en 1989. Elle m'a dit : tu la dépoussières.

 

J'ai d'abord composé une intro, sans savoir l'ambiance générale du tableau, ni où serait Mylène à ce moment-là, en l'air, dans le corbeau... Quand elle a pu m'expliquer le tableau, ça ne correspondait pas. Elle m'a parlé de paysages glacés, de steppes, de voix humaines... Du coup, j'ai refait l'intro. Toue l'orchestration est dans un autre univers musical par rapport à l'époque, mais j'ai gardé la flûte de pan et évidemment la mélodie."

Quelques précieuses places sont encore disponibles pour "Nevermore" de Mylène Farmer via le site officiel de la tournée. L'occasion de redécouvrir (peut-être pour la dernière fois sur scène ?) la discographie de la chanteuse sous un nouveau jour.