Claude Barzotti décède à l'âge de 69 ans

Claude Barzotti décède à l'âge de 69 ans

Le monde de la musique est sous le choc.

C'est avec une infinie tristesse qu'on a appris ce matin le décès du chanteur Franco-Belge Claude Barzotti, à l'âge de 69 ans. Selon l'AFP et son manager, il a succombé à son domicile, des suites de son cancer, ce qui sera probablement confirmé dans les prochains jours. Son manager Laurent Comtat précise également que l'artiste est "mort à 69 ans dans son lit, entouré de ses deux filles", quelque part entre Bruxelles et Charleroi, on adresse donc évidemment toutes nos condoléances aux proches et à la famille.

La France et la Belgique perdent ainsi un de leurs artistes les plus romantiques, et les plus emblématiques des années 80. Fils d'immigré italien, le Claude Barzotti était un grand romantique, avec malheureusement une santé de verre qui lui aura causé bien des soucis ces dernières années. Très jeune, on lui a enlevé un rein à cause d'une malformation, il avait été victime d'un infarctus il y a peu, bref, un véritable survivant écorché vif qui nous quitte donc à l'âge de 69 ans. 

Ce côté très romantique et très émotif restera évidemment dans les esprits, à travers des titres comme "Madame" au début de sa carrière, ou encore "Aime-Moi" dans les années 90. Surtout, il aura conquis les cœurs de tout le monde avec son titre "Le Rital" qui reste un hymne encore aujourd'hui. Il est resté actif jusqu'en 2019, soit presque 40 ans de carrière pendant lesquels il nous aura fait danser, chanter, et aussi pleurer. 

Son manager est peut-être celui qui a trouvé les mots les plus justes pour décrire le chanteur : "Barzotti préférait qu'on le qualifie de chanteur d'émotion plutôt que romantique. C'était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac". On espère que Claude Barzotti va reposer en paix, pendant qu'on va se réécouter ses plus grands morceaux, avec forcément une émotion particulière.