Le 17 juin 2023, Amir était aux Arènes de Nimes pour l'élection de la chanson de l'année sur TF1. Mis en concurrence face à Kendji Girac et Florent Pagny avec leur titre "Encore" selon Télé Star, c'est finalement le chanteur franco-israélien de 38 ans qui a conservé son titre.
Pour rappel, il avait déjà remporté ce titre en 2017, 2019 et 2022 pour ses chansons "On dirait", "Longtemps" et "Rétine". Pour cette 4ème victoire, celui qui a récemment annulé ses concerts pour “des raisons familiales” en mars 2023 - et qui avait annoncé la mort de sa maman quelques semaine plus tard - a été particulièrement ému.
Bouleversé par le manque de sa mère Carmi Haddad, disparue en avril 2023, l'ancien candidat de "The Voice" a tenu à dédier son prix à sa regrettée maman. Appelé en visio lors de l'émission, il est apparu en larmes face à Nikos Aliagas et Patrick Bruel :
"Je suis extrêmement ému ce soir parce que j'aimerais dédier ce trophée à ma mère, ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi et pour qui tout ce que j'ai fait depuis que j'exerce était dans le but de la rendre fière et j'étais là à attendre en espérant qu'elle puisse se réjouir de là où elle est maintenant."
"Ceux qui partent ne sont pas absents, ils sont présents dans ce que l'on fait, dans ce que vous avez fait" lui a répondu l'animateur avec beaucoup d'empathie. Une élection très émouvante pour le chanteur, les animateurs et le public.