Vitaa accusée de plagiat?

Vitaa accusée de plagiat?

La victime présumée ne compte pas se laisser faire.

L'inspiration des artistes demeure encore aujourd'hui la grande inconnue du processus créatif pour aboutir à un œuvre originale. Dans le temps, on croyait que cette inspiration venait des femmes, les fameuses Muses. Mais avec le temps on s'est rendus compte que les idées venaient de la vie de tous les jours, des choses qu'on vit, des musiques qu'on écoute, des films qu'on regarde. A tel point qu'on peut parfois arriver à retracer le chemin de ces "sources d'inspiration" chez les artistes, qui ne s'en cachent pas.

Mais si toute création artistique a forcément été inspirée par quelque chose d'autre, où est-ce qu'on fixe la limite entre le fait de s'inspirer d'une autre œuvre, et le plagiat pur et simple ? Une question à laquelle Vitaa va peut-être devoir répondre, elle qui est aujourd'hui accusée de plagiat pour le clip de "Charlotte", morceau éponyme du futur album qui arrive en octobre. C'est la jeune victime présumée, Lou Andrea, qui tente en ce moment d'alerter le public sur la situation.

Pour elle, ça ne fait aucun doute : Vitaa a bien copié son concept du clip, où elle met en scène son propre enterrement. Un plagiat qui irait jusqu'à reprendre certains inserts, certains plans de la vidéo de Lou Andrea, sortie en 2021. La chanteuse affirme d'ailleurs qu'à l'époque elle avait fait envoyer son clip à la chanteuse,qui n'avait alors pas répondu. On espère que tout ça sera réglé rapidement, car les accusations ont l'air sérieuses. On vous a mis les deux clips pour que vous puissiez vous faire une idée.