Alors que la dernière saison de "The Voice" vient juste de prendre fin, Slimane est venu rappeler sur RFI combien le télécrochet était un véritable accélérateur de carrière même si ce n'est pas le cas pour tous les gagnants de l'émission. Mais lui a su s'imposer dans le paysage musical français avec brio au point de devenir l'une des figures incontournables de la jeune génération. Mais, lucide, le papa d'Esmeralda sait ce qu'il doit à ses ainés et, pour lui, spécialement à Florent Pagny. Alors quand ce dernier lui fait une surprise via un message vidéo, l'interprète de "Chez toi" craque et laisse couler quelques larmes.
"C'est très fort ! J'ai rarement pleuré autant dans une émission. Je sais pas si il s'en est rendu compte mais ça a été aussi l'ouverture un peu pour les autres artistes de me faire confiance. Je sais pas s'il le sait mais je le remercierai tout au long de ma vie. J'ai appris beaucoup de lui, je le considère profondément comme quelqu'un de ma famille, avec beaucoup de pudeur. (...) C'est comme si c'était mon oncle. J'espère qu'il sait en tous cas que je le respecte et qu'il compte beaucoup beaucoup pour moi."
L'admiration et le respect sont réciproques car dans la vidéo, Florent Pagny dit :
"Bravo pour ce chemin parcouru depuis "The Voice" ! C'est vrai que tu reviens souvent en exemple comme un artiste qui s'est fait découvrir dans un concours de chant, un concours de voix. Tu as réussi l'épreuve majeure de démarrer une grosse carrière après une aventure comme celle-ci. Ce qui te rend plutôt très rare et en ça, je te dis bravo, félicitations. Et comme ça ça nous permet de se retrouver plus souvent et encore et puis dans pas longtemps (...) j'étais fier d'avoir vu tout ça démarrer."
De quoi, effectivement, être ému aux larmes.