Le vendredi 12 mai 2023, un documentaire en l'honneur de Françoise Hardy sera diffusé sur la chaine Arte. "François Hardy, la discrète" est une manière de découvrir à travers les témoignages de ses proches, des stars de la musique, de producteurs ou encore de couturiers comment l'interprète de "Voilà" a su conquérir avec élégance l'industrie musicale. Et bien sûr, dans ce long-métrage, on retrouve son acolyte et son amour de toujours, Jacques Dutronc. Le père de Thomas a profité de ce moment pour reconnaître ses torts et s'excuser envers celle avec qui il est encore marié.
"Je ne me suis pas très bien comporté. Mais, en fait, je l'ai aidée à ne pas être là tout le temps. Ah, oui, je l'ai obsédée. Je suis une sorte d'Amanda Lear comme pour Salvador Dali. On était bien ensemble..."
Les deux amants ont vécu durant des années une histoire plus que tumultueuse. Celle qui avait été élue "femme idéale" par Mike Jagger souffrait énormément des longues absences de son mari durant ses tournées. Un mal pour un bien, puisque cette tristesse lui a permis d'écrire des titres emblématiques qui sont encore aujourd'hui écoutés. Elle s'était confiée à ce sujet dans l'émission "Icônes" animée par Michel Denisot.
"Toutes les chansons ont été inspirées par lui. C'est à lui que je pensais en écrivant tout ça. Il n'a jamais écouté..."
Cette histoire d'amour emblématique des années 1960 a su attendrir le public. On vous invite à en savoir un peu plus sur le parcours exceptionnel de celle que Jean Gabin surnommait "la discrète" en visionnant le documentaire.