Cela fait des années que Jean-Pierre Mader est un des piliers de la tournée "Stars 80" qui multiplient les shows à guichets fermés. Il faut dire qu'il est à la tête de plusieurs tubes qui ont durablement marqué ces années-là comme "Macumba" mais aussi "Disparue" dont il est revenu sur la création pour Yahoo.
Il rappelle notamment qu'il a enregistré la première version de ce tube, d'abord destiné à Philippe Lavil dans le studio Condorcet de Toulouse, épaulé par Jean-Louis Pujade, co-fondateur du groupe Images. Le titre sera ensuite remixé à Londres puis à Rimini en Italie. Jean-Pierre Mader ne le sait pas encore, mais il tient un des plus gros succès de l'année 1984.
"Dès la première télé, je me suis rendu compte qu’on avait quelque chose de vraiment intéressant. Et c’est vrai qu’on a basculé un peu dans une autre dimension. Tout d’un coup, on est passés de quelque chose d’un peu new wave/underground avec “Disparue”, à quelque chose de très populaire qui a dépassé le million d'exemplaires."
Un succès fou qui a totalement transformé la vie du chanteur.
"Le succès et la notoriété, (...) tout d’un coup, ça a changé le regard des autres et le mien aussi. Peut-être qu’à un moment donné, on a tendance à se croire un peu génial. Tout d’un coup, on sent que la mer s’ouvre devant soi, et d’un autre côté, on perd un peu l’anonymat, on perd quelque chose en soi. (...) Disons que j’ai eu beaucoup de plaisir dans ce succès, mais aussi beaucoup de déceptions."
Dès les années 90 et l'émergence du rap et des boys band, la carrière de Jean-Pierre Mader décline avant de reprendre son cours à la création de la tournée "Stars 80".