Linda de Suza est décédée

Linda de Suza est décédée

La chanteuse est morte hier à l'âge de 74 ans.


C'est avec tristesse qu'on a appris le décès de la chanteuse Linda de Suza, le 28 décembre 2022, à Gisors dans l'Eure. La chanteuse y avait été transférée à l'hôpital local pour une "insuffisance respiratoire", elle qui était apparemment "postive au Covid-19", et elle y est décédée malgré l'intervention du personnel soignant. C'est son agent Fabien Lecoeuvre qui a donné les précisions à l'AFP, en déclarant que "Son fils Joäo Lança et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10" (hier matin donc). 

La chanteuse d'origine portugaise a été très populaire en France, où elle avait émigré clandestinement à la fin des années 60 alors que son pays était encore sous le joug de la dictature. Elle avait d'ailleurs raconté sa traversée clandestine de la frontière dans son livre "La Valise en Carton", qui s'était vendu à plus de 2 millions d'exemplaires. Un récit qui avait touché des centaines de milliers de français, tout comme les morceaux "Trioli Tirola" ou "Le Portugais"

Dans les années 70/80, Linda de Suza faisait partie des artistes qu'on était fiers d'avoir en France et c'est toujours le cas, plus de 40 ans après : on est véritablement très fiers d'avoir pu accueillir une chanteuse au si grand talent sur notre sol. La chanteuse était également beaucoup apparue dans les émissions de Michel Drucker, pour qui on a aussi une petite pensée particulière, lui qu l'a accompagnée notamment au début de sa carrière.