Votre ville : PARIS | Changer de ville

Louis Chedid revient sur la création de son tube "Ainsi soit-il"

Louis Chedid revient sur la création de son tube "Ainsi soit-il"

Un tube né presque par hasard.

Dans la famille Chedid, cela fait quand même plusieurs années qu'on parle plus facilement de Matthieu Chedid, tout aussi connu sous le pseudonyme -M- que de son père, Louis qui compte pourtant plusieurs titres intemporels dans sa discographie comme "Les absents ont toujours tort", "T'as beau pas être beau" ou encore "Danseur mondain". Mais sa chanson la plus connue est sans doute "Ainsi soit-il" dont il a révélé les secrets de fabrication dans l'émission "Le monde d'Elodie" sur France Info. Il révèle notamment qu'il commençait à se pencher sur les nouvelles avancées technologiques dans la musique et qu'il l'a composé sur un "synthétiseur Prophet, qui pesait 50 kilos, c'était une horreur à ce niveau-là, et qui avait un double clavier. Je me souviens exactement de comment ça s'est passé".

"J'ai mis mes mains sur le clavier de mon synthétiseur et j'ai eu ce son de ‘Ainsi soit-il’, des nappes très larges et ça m'a inspiré. J'avais noté pas mal d'expressions cinématographiques : flash-back, zoom avant, zoom arrière. Pourquoi j'ai dit : 'Ainsi soit-il' ? C'est inexplicable. Ce sont des trucs qui vous tombent dessus et vous écrivez la chanson. Ce qui est très drôle. Et ça, c'est très important, je dis ça à tous les jeunes auteurs compositeurs : ne vous fiez jamais à votre jugement sur ce que vous faites. Parce que moi, quand j'ai fait Ainsi soit-il, comme j'avais fait hold-up avant, qui était une chanson assez cinématographique, je me suis dit c'est encore une chanson cinématographique. J'ai déjà fait. Je me disais : c'est une redite, quoi. Et donc j'étais presque sur le point de dire : non, mais je la fais pas celle-là. La belle intuition du mec. Et en la faisant écouter à pas mal de monde qui déboulait au studio, tout le monde tombait sur cette chanson, tout le monde disait : "Celle-là, celle-là". J'ai pensé : mince, il y a un truc. Et en fait, il ne faut jamais s'écouter."

C'est donc presque par hasard qu'il a créé "Ainsi soit-il" sorti en 1981. Près de 40 ans plus tard, cette chanson n'a pas pris une ride... La force tranquille des classiques...