Clara Luciani : comment Raphaël et Benjamin Biolay l'ont aidé en début de carrière

Clara Luciani : comment Raphaël et Benjamin Biolay l'ont aidé en début de carrière
Raphaël a été le premier à faire confiance à Clara Luciani.

Ils lui ont tendu la main à un moment compliqué.


Le début de carrière de Clara Luciani n'a pas été rose comme elle l'a raconté à Sophie Davant dans l'émission "Ravie de vous rencontrer" sur les ondes de M Radio. Heureusement, des artistes confirmés et installés ont su déceler son potentiel et lui ont tendu la main à un moment de sa carrière où les choses n'allaient pas forcément dans le bon sens. Pour l'interprète de "La grenade", le premier a été Raphaël.

"La rencontre avec Raphaël m'a quelque part sauvé la vie parce que j'étais sur le point de tout abandonner quand j'ai reçu son appel. Il m'a dit qu'il cherchait une musicienne-choriste pour partir avec lui en tournée. Et c'est la première fois de ma vie que je pars dans une tournée cadrée, professionnelle où je suis payée pour faire de la musique. Raphaël a été mon ange gardien. Durant cette tournée, je me dis que c'est vraiment ce que je veux faire. Quand je le vois, le soir, devant la foule, être applaudi, je me dis : 'oh j'espère qu'un jour ça m'arrivera !'"

Puis, Benjamin Biolay a convié Clara à se produire en première partie de ses spectacles, une façon pour elle, d'apprendre vitesse grand V et d'emmagasiner de l'expérience.

"Ensuite, il y a la rencontre avec Benjamin Biolay qui va me proposer de faire ses premières parties. C'est un exercice extrêmement important et à la fois assez ingrat parce que les gens ne viennent pas pour toi, ils ne te connaissent pas, ils regardent leurs montres, ils ont envie que ça passe vite et toi tu dois les convaincre qu'ils vont passer un bon moment, que ça vaut le coup de t'écouter. C'est très difficile surtout quand on est un peu timide, ce n'est pas facile de s'imposer dans l'exercice de la première partie. C'est un apprentissage accéléré du métier. Je lui suis extrêmement reconnaissante de lui avoir proposé cet exercice-là parce que j'ai appris très vite à dompter ma peur, à dompter mon stress parce qu'il n'y a pas le choix quand on est seule avec sa guitare, on ne peut se cacher derrière rien."

Ensuite, elle a eu la carrière qu'on lui connaît mais Raphaël et Benjamin Biolay ont sans doute été les premiers à déceler son talent pour lui faire confiance !