Gilbert Montagné : rares confidences sur son enfance et le soutien sans faille de sa mère

Gilbert Montagné : rares confidences sur son enfance et le soutien sans faille de sa mère
Gilbert Montagné a lancé sa carrière aux Etats-Unis.

Elle était persuadée qu'il serait "une vedette".

Gilbert Montagné sort un roman pour enfants "Lounaciel" qu'il est venu présenter dans l'émission "Ravie de vous rencontrer" sur les ondes de M Radio. Durant cet entretien, il est revenu sur son enfance et le soutien sans faille de sa maman qui, persuadée que son fils deviendrait artiste, l'a poussé à se lancer et à faire carrière. Et pourtant, les débuts ont été plutôt difficiles

"J'ai passé trois mois et demi en couveuse, j'ai vraiment voulu rester. Je le sais maintenant, j'avais le choix de partir ou de rester et je n'ai pas regretté."

Eternel optimiste, Gilbert Montagné y a puisé "la joie d'être en vie" et "la force des possibles".

"Dès que j'ai eu mon premier piano, je jouais avec oncles. Maman, elle m'énervait beaucoup parce qu'elle disait, mon fils, de toute façon, ce sera une vedette. Pour elle, c'était sûr. J'ai eu la chance d'avoir une maman réellement extraordinaire, combattive, qui n'avait pas peur des regards inquisiteurs des gens."

Il raconte aussi qu'il a appris le piano à l'école où il allait à Saint-Mandé et qu'il a eu un coup de coeur. Mais c'est un voyage aux Etats-Unis qui va décider du reste. Devant une affiche "Stars of tomorrow" qui recherche des jeunes artistes, sa famille le pousse à s'inscrire. Il chante "Aussi dur que du bois", une adaptation d'un titre américain par Johnny Hallyday devant 4000 personnes en folie.

"Ça a été la clé qui a tourné dans la serrure de mon esprit et qui m'a dit : 'tu as bien fait de croire en tes rêves !' Ma mère a su qu'elle avait raison et m'a dit : "tu vois, je te l'ai toujours dit'. Pour elle, c'était une affaire entendue et elle ne cessait de me répéter : 'il faut que tu fasses un disque, il faut que tu fasses un disque. Et quand je suis rentré des Etats-Unis, j'ai commencé à appeler toutes les compagnies de disque à Paris. On était en août, tout était fermé alors j'ai rappelé en septembre."

Il a insisté, on connaît le résultat !