Jean-Paul Rouve met la chanson française à l'honneur dans "J'ai pas l'air"

La musique française y montre toute sa profondeur et sa poésie.

C'est quand on enlève la musique et le ton qu'on se rend compte à quel point la chanson française peut être largement assimilée à de la poésie. Alors, évidemment, on perd une partie de la destination finale puisque les morceaux sont épurés de tous leurs oripeaux, mais c'est une façon de voir et surtout d'écouter qui est totalement différente. C'est en tout cas le parti-pris par le comédien Jean-Paul Rouve dans son spectacle "J'ai pas l'air" pour lequel il est seul en scène avec un pianiste et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'Alain Lanty qui évolue notamment sur scène avec Vanessa Paradis.

Si, pendant une bonne partie du spectacle, on se demande quel est le fil rouge et qu'on passe aussi un peu de temps à reconnaître les morceaux, d'une part parce qu'on ne les connaît pas forcément tous et surtout parce que c'est beaucoup plus dur sans la musique qui les accompagne, on comprend, un peu après le spectacle dans notre cas, que le comédien n'a pas pris des titres au hasard en fonction de ses envies, même s'il s'est bien fait plaisir avec certains morceaux de Renaud...Jean-Paul Rouve ne déclame pas des textes comme ça, derrière il y a quelque chose, une vie qu'il raconte de la jeunesse à la mort, le tout avec finesse et humour, s'appuyant sur des titres pas forcément évidents du répertoire hexagonal mais qui alimentent tous sa narration même si cela ne se sent pas forcément et qu'il faut vraiment avoir terminé le spectacle pour en apprécier la globalité.

Et puis, Jean-Paul Rouve a aussi un sens de l'humour à toute épreuve et évidemment, il en use dans son spectacle qui, on le répète, n'est pas qu'une récitation de textes. Il y a aussi des "ponts" qui permettent de faire les transitions entre les morceaux et "d'habiller" le spectacle. Alors on rit, on chante évidemment et le public peut même choisir quelques titres dans une sorte d'entracte musical plein de légèreté.

"J'ai pas l'air" est un spectacle plein de sensibilité et d'émotion. Ce n'est pas qu'une suite de textes. Même s'ils sont au centre du propos et qu'on se rend véritablement compte quand ils sont dépouillés de leurs artifices à quel point les mots sont forts et plein de sens mais aussi que les chansons sont parfois plus profondes qu'on ne veut bien le croire quand on les chantonne. Surtout quand le ton est mis et que rien n'entrave leur compréhension. Il faut dire que si Jean-Paul Rouve a évité certaines évidences, il a quand même puisé dans les répertoires des plus grands, de Daniel Balavoine à Johnny, en passant par Brel, Barbara, Delpech, Souchon ou encore France Gall mais on ne vous en dira pas plus car c'est aussi amusant de chercher à qui appartient le texte durant le spectacle...

Un seul conseil donc : allez-y !

"J'ai pas l'air", un spectacle de Jean-Paul Rouve, actuellement au théâtre Antoine à Paris.

Grégory Curot