Christophe Willem : "C’est quoi le but de ce métier ?"

Il a vécu une période éprouvante.

Christophe Willem s'est confié dans 7sur7 pour la sortie de son single "PS : Je t'aime". L'occasion pour lui de se revenir sur la période de doute qui a suivi son album "Rio" sorti il y a cinq ans. L'interprète de "Double je" a expliqué que cet album n'avait "pas trouvé son public". Une peine pour l'artiste. Il a donc choisi de faire une pause car la "période a tout de même été éprouvante". "J’avais envie de faire un arrêt, de me poser. Et puis cet arrêt volontaire est devenu un arrêt subi, parce qu’on est tombé dans la période de confinement. Cette pause a donc été plus longue que prévu, mais elle a débouché sur quelque chose de positif, malgré les circonstances qu’on a connues" a expliqué le chanteur. 

Et quand on lui demande s'il a envisagé d'arrêter la musique, Christophe Willem déclare : "Je ne me suis pas demandé si je reviendrais ou pas, mais plutôt si ce que je faisais m’amusais encore". En effet, il s'est questionné sur sa profession, jugée comme "non essentielle", lors des confinements. "J’avais cette question qui revenait sans cesse: 'C’est quoi le but de ce métier ?'. Mais lorsque vous êtes un artiste, l’envie de créer vous rattrape toujours". Une envie de partage pour le vainqueur de la "Nouvelle Star" : "Je ne me lasse pas du tout de rencontrer d’autres personnes, d’échanger. Avec ce métier, on est dans l’échange permanent, que ce soit avec le public, mais aussi avec les médias, qui nous permettent d’expliquer nos états d’âme et de comprendre ce qu’il y a derrière un projet artistique. C’est quelque chose qui me plaît. Mais pour être dans le partage et l’échange, il faut aussi se retrouver soi-même".

Christophe Willem revient donc en force avec son nouvel album : "On a traversé beaucoup de choses, donc j’étais plutôt dans une forme d’excitation - cette excitation de pouvoir m’exprimer à nouveau à travers la musique".