Thomas Dutronc : pourquoi sa mère ne voulait pas qu'il se lance dans la musique

Thomas Dutronc : pourquoi sa mère ne voulait pas qu'il se lance dans la musique

Il a gardé le secret longtemps !

Le talent, c'est une affaire de génétique chez les Dutronc. Après la mère Françoise, icône des yéyés, et le père, Jacques, aux allures de crooner, leur fils, Thomas, a lui aussi repris le business familial dans la chanson française. Mais si aujourd'hui, la jolie carrière de l'artiste de 48 ans fait la fierté de ses parents, au point d'actuellement partager la scène avec son paternel pour une cinquantaine de dates exceptionnelles, il n'en a pas toujours été ainsi... C'est ce que raconte l'interprète de "L'opportuniste" dans un entretien donné à Paris Match à l'occasion de la tournée "Dutronc et Dutronc". 

Qui ne serait pas ravi de voir sa progéniture marcher dans ses pas ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la décision de Thomas de se lancer dans la musique n'aurait pas très bien été accueillie au sein du clan et notamment auprès de sa maman, tant et si bien que le jeune homme qu'il était aurait préféré garder secret ses ambitions artistiques. Du moins, ses talents de chanteur puisqu'il était déjà un talentueux guitariste. Son père se souvient de sa surprise quand il découvrit que son fiston était également un interprète de génie : 

"Ce qui m'a étonné c'est qu'il chante et sorte un disqueÇa, en revanche, il me l'avait bien caché. Je revois encore Vincent, son manager, venir me dire : 'Ça marche le truc de Thomas et en plus il chante super bien.' Là, j'ai ouvert des grands yeux : 'Ah bon il chante ?' Je ne le savais pas..."

Jacques Dutronc admet toutefois comprendre ce qui avait motivé son fils à cacher ses plans de carrière : la réaction de Françoise Hardy n'aurait pas été des plus enthousiaste... "C'est sûr, elle m'aurait démoralisé" acquiesce Thomas qui a heureusement réussi à la convaincre avec "Comme un manouche sans guitare", son premier projet sorti en 2007. Il assure : "Oui, elle a bien aimé mon premier disqueC'est sur le deuxième qu'elle n'aimait pas trop un titre qui est devenu un single."

Une artiste exigeante, donc, et qui ne s'est visiblement pas attendrie avec l'âge puisque la tournée du père et du fils se sera, elle aussi, organisée dans le plus grand mystère, de peur de déplaire à la grande Françoise Hardy : "Il ne faut surtout pas qu'il y ait d'indiscrétions sur ce qui se trame parce qu'elle dira plus facilement 'ça ne va pas' que 'ça va'" confirme le chanteur de 78 ans. Une rigueur qui n'empêche pas la star des années 1960 d'être une maman affectueuse et aimante, et c'est l'essentiel !