Votre ville : PARIS | Changer de ville

Sabine Paturel ne veut plus faire de "Bêtises"

Elle a mal vécu le succès de ce titre.

Si vous êtes nés dans les années 80, vous avez certainement fredonné cette chanson, "Les Bêtises" de Sabine Paturel. Ce morceau a été un incroyable tube sorti en 1986 qui est totalement indissociable de la chanteuse. S'il était plutôt bon enfant, l'artiste, elle, en a souffert comme elle l'a racontée dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" sur France 2.

"J'ai découvert la notoriété du jour au lendemain. Au début, c'est gratifiant et puis après je n'étais pas très bien. Je ne pouvais plus sortir acheter une baguette de pain. Les gens étaient adorables mais ils me sautaient quand même dessus. Je suis restée enfermée chez moi. Je ne me suis pas épanouie, pour plusieurs raisons, parce que je ne m'entendais plus avec la production et que ça m'a gâché la vie. J'ai arrêté de chanter pendant 15 ans. On voulait m'imposer "Les bêtises 2", "Les bêtises 3", "Les bêtises 4"... J'ai dit non (...) Je n'arrivais plus à écouter de la musique tellement j'étais malheureuse."

Sabine Paturel a donc repris le chemin de ses premières amours, le théâtre et la comédie. Ce n'est qu'il y a quelques années qu'elle a pu reprendre du plaisir à refaire de la musique grâce à sa rencontre avec son producteur actuel. Mais si elle rechante désormais "Les Bêtises", elle en a marre de voir sa carrière uniquement résumée à ce titre.

"Il m'a redonné foi en l'humanité. La musique c'est comme une drogue, c'est toute ma vie la scène en fait. C'est toujours le même problème. A chaque fois que j'arrive en radio, c'est : "Ah ben, toi, tu chantes 'Les Bêtises'. Oui, oui bien sûr, on va parler de ton nouveau titre, mais on s'en fout de ton nouveau titre. Tu chantes 'Les Bêtises'". Ça, ça me gave, parce que ça m'enferme. On ne peut pas en sortir. C'est à double tranchant. C'est formidable d'avoir ça et on est content de l'avoir parce que c'est extraordinaire. On fait des concerts devant 5 000 personnes, donc c'est génial. Mais, pour sortir autre chose, bonjour les médias !"

Preuve que ce morceau est intemporel, traverse et regroupe les générations, c'est que "Les bêtises" connaissent une seconde jeunesse sur TikTok.

"On en est à 36 000 vidéos, je ne comprends pas ce qui se passe. Je suis hallucinée, je suis émerveillée. Je reçois tous les jours des notifications, "on t'aime, on t'aime, on t'aime". De jeunes qui n'étaient même pas nés au moment des "Bêtises" ! Je trouve ça surréaliste. C'est génial. Ça me rend vraiment heureuse."

Et c'est mieux ainsi, rester sur une note positive et se dire que "Les Bêtises" fait aujourd'hui partie du patrimoine de la musique française.