Nolwenn Leroy raconte la génèse du carton de "Bretonne"

Le plus gros succès de sa carrière à ce jour.

Révélée dans la mythique émission de TF1 "Star Academy", la chanteuse Nowlenn Leroy a depuis parcouru pas mal de chemin, en étant extrêmement productive. Avec bientôt 8 albums solo sortis depuis 2003, on peut dire qu'elle a été assez présente, et on peut aussi dire qu'elle a rencontré énormément de succès, puisque tous ses albums ont été certifiés. Mais le plus gros succès de sa carrière, celui qui l'a véritablement installée comme personnalité incontournable de la chanson française, c'est l'album "Bretonne".

Sorti en 2010, il a atteint le rang de double disque de diamant, avec un million d'exemplaires écoulés. A l'occasion de la sortie de son prochain album "La cavale", elle est revenue sur ce carton monumental, pour le site Pure Charts. "Encore une fois, j'allais là où on ne m'attendait pas forcément. A la fois sans peur, en suivant mon instinct", explique-t-elle. Une prise de risque osée, d'autant plus que l'album précédent était considéré comme un "échec", qui s'est très peu vendu.

Elle raconte également la collaboration salvatrice avec Laurent Voulzy : "Laurent m'avais dit : tiens ce serait bien un jour de travailler sur un projet autour de tes racines,  de la Bretagne. Il savait à quel point j'étais passionnée de musique celtique". Nolwenn Leroy a donc plongé dans ses souvenirs pour proposer des musiques qui lui parlaient à elle, "de manière un peu égoïste". Finalement, le disque a eu un impact monstrueux, et selon son propre aveu, "on ne s'attendait pas à vivre un tel raz-de-marée à un moment donné... Il  y a une émotion chez ces gens à travers ce projet là que je pouvais ressentir aussi, qui dépassait presque un projet musical".

Elle confie enfin que pour elle, c'est grâce cet album qu'elle a pu s’enlever l'étiquette de "chanteuse de la Star Ac' " pour incarner une artiste plus accomplie.