Votre ville : LYON | Changer de ville

William Sheller arrête la chanson !

A 75 ans, le chanteur veut profiter de la vie.

La dernière fois que l'on avait vu William Sheller chanter en public, c'était en 2016, sur la scène des Victoires de la Musique où l'artiste était apparu fatigué. Depuis, on ne l'a ni vu ni entendu. Dans une grande interview pour RTL, le chanteur est revenu sur cette période et a reconnu avoir souffert d'un burn-out. Cela l'a obligé à ralentir et à réfléchir. Cela lui a permis de prendre une décision limpide : il arrête la musique ! Purement et simplement.

"Trop plein de travail, d'abus... Plus la possibilité d'écrire, parce qu'on est sur scène et on cavale pour la scène suivante, je jouais la même soupe tous les soirs. J'avais quand même une éthique de mon métier, c'était de chambouler sans arrêt, et le burn-out vient du fait qu'on ne peut pas mener à bien quelque chose qui doit être fait correctement."

Mais ce n'est pas tout. Ses problèmes de santé l'ont aussi empêché de revenir plus tôt. Thyroïde, problèmes cardiaques, douleurs aux yeux, son corps lui demandait clairement une pause.

"C'était effrayant de se voir gonfler comme une baleine. Je ne pouvais pas jouer, j'avais des doigts comme des boudins et la voix ça n'allait pas du tout. Je ne voulais pas aller aux Victoires de la Musique. La Victoire d'honneur, je me suis dit qu'ils voulaient me la donner parce que ça sentait le sapin. Je faisais pratiquement 100 kilos."

S'il garde en lui l'envie de faire de la musique, il refuse désormais de faire "l'andouille sur scène" et c'est surtout tout un monde à qui il veut désormais tourner le dos.

"La mécanique du show-business, ça ne m'intéresse plus du tout. Plus jamais je ne chanterais, plus jamais je ne jouerais de piano. Je fais ma Greta Garbo (...) J'ai donné toutes les Victoires de la Musique, tous les disques d'or, ça encombre, ça fait de la poussière."

Aujourd'hui, William Sheller, s'il continue de noter des idées ou des bouts de phrase, veut surtout profiter de la vie.