Carla Bruni se confie sur son album éponyme

Dans un entretien pour 20 Minutes, la chanteuse est revenue sur la genèse de son projet.

Carla Bruni n'a jamais fait l'unanimité, elle le sait. Top model, elle déjà dû convaincre les septiques quand elle a pris sa guitare poir chanter. Chanteuse, elle est devenue la femme du président de la République, Nicolas Sarkozy, ajoutant encore des doutes quant à ses réels talents artistiques. Mais, album après album, Carla Bruni a su s'imposer dans la chanson française comme une voix qui compte. A nos confrères de 20 Minutes, elle a expliqué qu'elle préférait qu'on la critique plutôt qu'on ne se s'intéresse pas à elle et elle est revenue sur la genèse de son opus.

Cela  faisait déjà sept ans qu'elle n'avait pas sorti d'album de chansons originales. Pour ce disque éponyme, elle a eu une sorte de déclic.

"J’avais vraiment envie d’écrire. Elle me tenaillait. Je m’y suis mise en novembre dernier. La partie de l’écriture est celle que je préfère dans tout le processus, même si j’aime aussi être sur scène et parler de mon album. C’est l’étape la plus sensible et la plus heureuse pour moi. Je suis d’un tempérament solitaire et j’aime bien écrire. C’est à la fois un refuge et un soulagement. Il y a peu de métiers qui offrent ça, normalement, il y a toujours quelque chose de fastidieux. Pour moi, c’est un moment de grand bonheur, même si l’inspiration me fuit."

Pour cet album, Carla Bruni a fait le plein de sentiments, en fouillant au plus profond d'elle-même quand elle parle d'amour ou de mort, ou bien en cherchant de l'émotion, matière première de son écriture, chez les autres.

"Vous pouvez me raconter une histoire, qui m’émouvra de manière personnelle… Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs et je ne cherche pas trop à le savoir, parce que j’ai peur de démanteler le fonctionnement et que ça ne me revienne plus. Que cela me vienne du récit de quelqu’un d’autre ou de quelque chose que j’observe… C’est toujours quelque chose que je ressens. Pour moi, une chanson, ce n’est jamais une pensée. Je ne me dis pas : 'Je vais écrire sur ça.' Cela doit me venir d’un sentiment."

Et cette fois, elle a fait le plein et s'est même sentie assez forte pour écrire une chanson en italien, pour la première fois de sa carrière.

"Je pensais que je ne savais pas trop écrire en italien et finalement, je sais. Enfin, je peux. [... ] Cette chanson m’est venue après un concert de ma dernière tournée, l’an passé. J’en ai fait écouter un petit bout à ma sœur (l’actrice et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi) avec laquelle j’étais en vacances à Noël. Elle a adoré. Je l’ai finie pendant le confinement – j’étais dans le Sud avec ma sœur et je lui ai proposé de venir slamer sur le morceau. Elle a dit oui, donc je suis heureuse."

Découvrez "Carla Bruni"