Votre ville : PARIS | Changer de ville

Céline Dion : face à la polémique, le magazine Rolling Stone obligé de s'expliquer

Céline Dion : face à la polémique, le magazine Rolling Stone obligé de s'expliquer
L'absence de Céline Dion du classement des plus grands chanteurs de Rolling Stone ne passe pas...

Il ne convainc toujours pas...

Le magazine américain Rolling Stone a publié sa liste des 200 plus grands chanteurs. Un classement dominé par Aretha Franklin. Mais ce qui a le plus marqué le public et notamment les internautes, c'est l'absence du nom de Céline Dion dans cette liste, au point que le sujet devienne une tendance sur Twitter. Résultat, pris à partie de toute part, le média a dû s'expliquer sur la pertinence de ses choix qu'il avait pourtant déjà précisé en préambule du classement.

"Avant de commencer à faire défiler [la liste] (et à commenter), gardez à l'esprit qu'il s'agit du classement des plus grands chanteurs, pas des plus grandes voix. Le talent est impressionnant, le génie est transcendant."

Mais, finalement, devant le tollé provoqué par sa décision, les équipes du magazine ont dû publier un long message sur Instagram.

"Hier, nous avons enflammé Internet avec notre classement des 200 plus grands chanteurs de tous les temps. (...) Dans tous les cas, ce sont l'originalité, l'influence, la profondeur du catalogue d'un artiste et l'étendue de son héritage qui ont importé plus qu'autre chose. Une voix peut être sublime comme celle de Mariah Carey, robuste comme celle de Toots Hibbert, discrète comme celle de Willie Nelson, douce et somptueuse comme celle de D'Angelo, ou vivifiante comme celle de Bob Dylan."

Il va sans dire que cette explication n'a pas vraiment convaincu les fans de Céline Dion.

Même la seule Française du classement, Françoise Hardy, a expliqué via une interview mail sur RTL qu'il "ne faut pas trop faire attention à ce genre de classements".

"C'est tout de même anormal que de bien meilleures chanteuses que moi comme par exemple Edith Piaf qui a composé La vie en rose, n'y figurent pas. Il ne faut pas trop faire attention à ce genre de classements, qui changent beaucoup d'une année sur l'autre. C'est assez incompréhensible mais très flatteur. Je ne résisterai pas à la tentation de m'en vanter. (Je plaisante.)"