Solidays annulé : un appel aux dons pour aider Solidarité Sida

Annulé en raison de la crise sanitaire du coronavirus, le festival Solidays tente de trouver une solution en lançant un appel au don.

« L'affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d'être battu. Mais voilà, le rideau s'est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d'intérêt public. Sans oublier les 3 millions d'euros de résultat attendus qui vont disparaître » commentait l'organisation Solidays, qui a d'abord envisagé un report au mois de septembre avant de jeter l'éponger. Des grandes têtes d'affiche devait faire vibrer le festival : Aya Nakamura, PNL, Justice, Laurent Garbier, M, Black Eyed Peas. "Les 3 millions d'euros de résultat attendus vont disparaître. Dès lors, comment financer les nombreux programmes d'aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? ", se demande l'organisation. La non tenue de l'événement porte un rude coup financier à l'association Solidarité Sida, dont 70% des ressources dépendent du festival. Une partie des festivaliers a même demandé la réouverture de la billetterie pour l'événement en dépit de son annulation, afin de faire preuve de générosité.Malgré ce soutien énorme, il manque toujours un million d'euros dans les caisses de l'association. 

C'est pourquoi l'organisation lance un appela ux dons : « C'est une menace pour la structure et les programmes d'aides, donc si un gentil mécène veut se manifester, qu'il n'hésite pas à nous contacter(...) Ce n'est pas dans notre ADN de faire appel à la générosité du grand public par la collecte. Nous sommes d'habitude dans la récolte, c'est à dire que nous générons de l'argent par nos initiatives, mais la situation l'impose » alerte Luc Barruet.