Déconfinement phase 2 : les annonces attendues

Dans quelques heures, nous connaîtrons enfin les détails de la phase 2 du déconfinement qui devrait débuter mardi prochain.

C'est tout à l'heure, à 16h, après un Conseil des Ministres pour les derniers détails, qu'Édouard Philippe présentera à la presse les détailles de la phase 2 du déconfinement, comme prévu il y a 3 semaines. 

Si pour certains, la première phase constituait déjà une belle avancée, notamment en terme de déplacement et de liberté d'achat avec la rouverture des magasins, celle-ci devrait aller encore plus loin. 

En effet, il se murmuretrès grandement que les cafés, bars et restaurants pourraient rouvrir d'ici le 2 juin, si les conditions sanitaires sont respectées dans ces établissements. Une inconnue : est-ce que la distinction de couleur de la carte de France sera un frein à une rouverture ? 

Le gouvernement pourrait aussi agrandir le périmètre de déplacement, pour permettre aux professionnels du tourismes de retrouver une clientèle d'autres régions. Cette mesure serait bénéfique, notamment pour tous ceux qui travaillent en bord de mer. 

Les plages, justement, qui sont aujourd'hui presque toutes "dynamiques", pourront-elles à nouveau être des lieux de bronzage et de farniente ? 

La culture ne devrait pas être oubliée cette fois-ci, car plusieurs grands musées, Zoos, et théâtres pourraient rouvrir progressivement dès la semaine prochaine, et à partir de juillet pour les salles de cinéma. Là aussi, des annonces devraient être faites dans quelques instants. 

Enfin, il se murmure que la carte de France sur l'évolution de l'épidémie ne sera pas toute verte, et que certains département resteront en rouge, voire en orange. 

Pour connaître l'ampleur de ces nouvelles mesures, le rendez-vous est à 16h, en direct sur plusieurs chaînes.