Comment les chaînes comptent pallier l'absence de public sur les plateaux télé ?

Personnage incontournable de la télévision depuis des décennies, le public devrait mettre plusieurs mois à réapparaître sur les plateaux.

Depuis le 17 mars, un élément incontournable des plateaux de télévision a disparu : le public. "Nous n'envisageons pas pour l'instant de retour du public d'ici la fin de la saison", confirme ainsi sans détour Caroline Got, la patronne de la programmation de France Télévisions, qui attend cependant les annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement avant de se prononcer définitivement sur le sujet.

Le problème se pose avec plus d'acuité pour son concurrent TF1. "Nous respecterons les consignes du gouvernement à la lettre et nous nous adapterons au cas par cas pour chaque émission", commente Rémi Faure, le patron des programmes de flux du groupe, qui convient que le retour à des formats classiques de public, soit plus de 500 personnes pour les gros shows, est "peu probable avant la rentrée, voire après".

"The Voice", dont les numéros en live étaient initialement prévus en mai au Palais des sports, une salle devant accueillir plusieurs milliers personnes. La finale en direct de "Koh-Lanta" devrait, elle, être tournée sans public, tandis que TF1 réfléchit encore aux adaptations à apporter aux "12 coups de midi", à "Ninja Warrior" ou "Danse avec les stars".