Renan Luce se livre comme rarement sur l'handicap de sa soeur ainée

Renan Luce se livre comme rarement sur l'handicap de sa soeur ainée
Renan Luce : touchantes confidences sur le handicap de sa soeur ainée

Il témoigne avec pudeur et beaucoup d'amour.

Renan Luce est plutôt discret quand on ne parle pas de musique. Mais, pour Paris-Match, il a accepté de lever le voile sur le handicap de sa soeur ainée, Claire. Car, plutôt que de l'enfoncer, cela l'a aidé à voir plus loin, à avancer et à grandir. Un témoignage fort et poignant.

Le chanteur a sorti un livre autobiographique en octobre dernier, "Une famille inquiète" dans lequel il raconte son parcours de vie mais aussi professionnel. C'est à cette occasion qu'il a abordé la maladie de sa soeur qui souffre du syndrome de Saethre-Chotzen, une maladie génétique qui se traduit, entre autres, par une déformation des membres, un retard psychologique ou encore une sensibilité très importante (entre autres). Mais l'artiste a toujours été au soutien de sa frangine.

"Étant petit frère, je suis né avec cette évidence imposée par la vie. Cette évidence presque joyeuse aussi. C'était dans l'enfance une camarade de jeu (...) Elle a toujours été une confidente. Dans les moments où on s'est mis à faire de la musique avec mon frère, elle était toujours avec nous, comme spectatrice pour nous encourager. Il y avait quelque chose de très pur."

Mais leur relation va même plus loin. Renan comprend en grandissant que sa soeur est une femme isolée alors, lui aussi devient son confident.

"J'avais en tête, depuis quelque temps, ce besoin d'en parler. Qu'on en parle tous ensemble et que je puisse m'adresser à ma sœur et lui poser des questions sur son ressenti, comment elle vivait les choses, comment elle vivait son handicap. Peut-être pour la première fois, elle s'est confiée sur son mal-être, sur ses questionnements. Ma sœur n'est pas quelqu'un qui exprime facilement ses émotions (...) Ce qui m'a touché ce sont ses larmes."

Malgré tout, il a puisé de la force dans la détermination de sa soeur et des "mille souvenirs heureux et enrichissants, tendres" qu'il a avec elle.

"C'est quelqu'un qui m'a permis de grandir, qui m'a fait découvrir mille choses de la vie, en termes de courage, de bonheur tout simplement."

Et nous, on le remercie pour ce témoignage.