Matt Pokora : son témoignage bouleversant sur les derniers instants de son grand-père

Pour le "Journal de la santé", il s'est souvenu.

Matt Pokora a été touché de près par les ravages de la maladie d'Alzheimer. C'est la raison pour laquelle il s'est engagé aux côtés de la Fondation pour la recherche médicale et qu'il participe à la nouvelle campagne d'appel aux dons lancée par l'organisme. Il donne donc de sa personne et c'est dans ce cadre qu'il a participé à l'émission "Le journal de la santé" sur France 5 où il a évoqué avec émotion les derniers instants de son grand-père décédé des suites de sa maladie lorsque le chanteur était encore enfant. Il s'est également souvenu du courage de sa grand-mère durant cette période.

"Elle était au quotidien à ses côtés. Elle a eu le droit à des crises en pleine nuit, des moments où il s'emportait parce qu'il cherchait les clés de sa voiture alors que ça faisait trois ans qu'il ne conduisait plus. Il pétait les plombs, il tapait dans les choses. Il y a tous ces moments de folie qu’il faut gérer quand on est au quotidien avec une personne atteinte. (...) C'est très difficile pour cette personne, et pour l'entourage aussi, ça prend énormément d'énergie."

Un souvenir difficile pour l'interprète de "Les planètes" qui a assisté, impuissant, à la détérioration de l'état de santé de son grand-père.

"En un an et demi, je ne reconnaissais plus mon grand-père, il était à l'hôpital, il ne réagissait plus, il bavait, il revenait à l'état de nourrisson."

Son engagement comme parrain de la Fondation pour la recherche médicale qui cherche à améliorer la vie des patients mais aussi celle des aidants sonnait donc comme une évidence.