Une grande campagne pour récolter des fonds afin de soutenir la recherche contre la maladie d'Alzheimer a été lancée il y a quelques jours. Parmi les artistes participants, on retrouve bien évidemment Matt Pokora, parrain de la Fondation pour la recherche médicale mais aussi proche de personnes touchées par cette maladie puisque son oncle et son grand-père en souffrent ou en ont souffert. Dès lors, il devenait évident pour un artiste de son envergure de s'engager pour faire bouger les choses comme il l'a expliqué dans une interview à TV-Magazine.
"J'ai été touché au sein de ma famille par cette maladie : un oncle, dans un premier temps, puis mon grand-père. Je sais à quel point c'est difficile à vivre aussi pour les aidants et pour l'entourage. C'était terrible pour moi de voir mon grand-père, petit à petit, perdre la tête et d'être impuissant, donc si je peux aider la recherche... [...] C'est déjà un combat que je mène pour ma famille. Je sais que ma mère, ma tante, et je suis persuadé que mon grand-père là-haut aussi, sont contents de voir que je porte ce projet. J'ai souffert de ça. Il n'y a rien de plus terrible que le jour où j'ai vu mon grand-père ne pas reconnaître ma mère, qui est sa fille. Ce combat me touche encore plus aujourd'hui, maintenant que j'ai des enfants. Perdre la mémoire, c'est horrible, ne pas se souvenir de quelqu'un, sentir qu'on est un inconnu dans les yeux d'un proche avec qui on a grandi, c'est horrible".
Alors le chanteur s'engage avec la Fondation pour la recherche médicale, une évidence pour lui.
"Dire qu'il y a des avancées, que les chercheurs sont optimistes, non pas pour trouver un remède, mais en tout cas pour ralentir l'évolution de la maladie. De plus en plus de gens sont touchés, on peut très bien être les prochains, nos parents ou nos grands-parents peuvent être les prochains."
Un combat difficile mais nécessaire contre une maladie qui touche de plus en plus de personnes et dont il n'existe pas de remède ou de solutions pour que cela soit moins difficile à supporter à la fois pour les malades mais aussi pour les proches... Matt Pokora ne sait quelque chose.
En France, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer. Cela monte à 2 à 3 millions d'individus directement concernés si on inclut les aidants. Du 16 au 21 septembre, la Fondation pour la recherche médicale (FRM) lance la 5e édition de sa campagne nationale de mobilisation, au profit de la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Vous pouvez faire un don ici.