Julien Doré s'engage pour l'écologie !

Julien Doré s'engage pour l'écologie !

Et demande aux autorités de prendre ses responsabilités.

Comme beaucoup de ses confrères chanteurs et musiciens, Julien Doré a pu reprendre son métier de façon presque normale : il redonne des concerts et des interviews. Et c'est au cours d'un entretien avec France Bleu Gard qu'il a dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas quand on lui parler d'écologie et de "petits gestes du quotidien". Le chanteur a estimé que, plutôt que de faire culpabiliser les citoyens, les autorités compétentes feraient mieux de s'attaquer aux vrais problèmes de fond.

"Je crois que cette phrase du petit geste quotidien a été savamment inventée par un système politique, qui depuis des décennies a fait le choix de nous culpabiliser au quotidien au point que l'on finisse par dire 'mais c'est quoi mon petit geste quotidien ?', plutôt que d'entreprendre de grandes actions."

Et son coup de gueule s'appuie sur une réflexion poussée et cohérente de la situation actuelle.

"Je pense que le cynisme se situe exactement là : c'est-à-dire que, mon petit geste, on s'en fout. L'idée c'est simplement de se dire que la plupart des systèmes politiques dans notre époque, dans de nombreux pays qui auraient la possibilité de changer des choses, les choix qui sont faits par ces gens qu'on a choisi sont axés sur le fait de nous culpabiliser, nous, au quotidien. Nous dire, d'une certaine façon, que c'est précisément la faute de chacun des individus si nous en sommes là et si nous ne pouvons rien faire"

Un discours lucide et qui fait du bien à entendre quand le citoyen est montré du doigt parce qu'il roule en diesel ou qu'il a oublié de trier un bout de carton. D'ailleurs, Julien Doré ne s'y trompe pas. Pour lui, c'est simple : la culpabilisation est "une grande fable à laquelle je ne crois pas qui m'agace énormément".

"Donc au-delà des petits gestes de chacun que nous sommes obligés de faire par culpabilité pour nos enfants ou face à ce que nous voyons et traversons, je préfère penser à ce système politique en place qui devrait rapidement prendre conscience qu'il pourrait radicalement s'associer à nos petits gestes quotidiens."

On ne peut qu'applaudir à un discours aussi lucide et être totalement en accord avec lui.

Merci Monsieur Doré pour avoir remis les choses en perspectives. Si cela ne nous empêche pas, nous, citoyens, de faire des efforts, demandons plutôt à nos politiques de faire leur part du travail ! Notre monde ne s'en portera que mieux !



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios