Indochine : on connaît les modalités du concert-test

Indochine : on connaît les modalités du concert-test

Elles sont strictes mais nécessaires.

Enfin ! On connaît toutes les modalités du concert-test avec Indochine baptisé "Ambition Live Again" qui se déroulera le samedi 29 mai à l'Accor Hotel Arena avec un public de 5000 personnes masquées mais sans distanciation sociale. Mais les règles de ce test grandeur nature reste quand même draconiennes.

Selon le communiqué de le Prodiss et l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), ce concert a valeur de véritable test scientifique et il est entouré de modalités strictes :

Cet essai clinique randomisé consistera pour la 1ère fois en Europe à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes, répartis de manière aléatoire : un groupe "expérimental" de 5 000 personnes qui assistera au concert et un groupe "contrôle" de 2 500 personnes qui n’y assistera pas et qui pourra poursuivre ses activités normales.

Le but est de montrer que le virus ne se transmet pas plus vite parmi le public présent dans la salle de concert que parmi ceux qui ont regardé le concert chez eux. Tout le monde sera testé sept jours après l'événement et les résultats diront alors, si oui ou non, on peut rouvrir les salles de spectacle.

Trois jours avant le show, les volontaires seront testés. Puis, une nouvelle fois le jour J et enfin sept jours après.

Un protocole sanitaire sera appliqué pendant toute la durée de l’évènement, incluant le port du masque chirurgical en continu par tous les participants, le renforcement de l’hygiène des mains, ainsi qu’une ventilation optimisée de la salle.

Les résultats de cette étude permettront notamment d’alimenter les protocoles sanitaires adaptés aux configurations debout, afin que les manifestations culturelles ne génèrent pas de surexposition au risque de contamination à la COVID-19. De premiers résultats devraient être disponibles fin juin 2021.

Les volontaires vont pouvoir s'inscrire dans les jours qui viennent sur ambitionliveagain.org. Mais là encore, les critères sont assez stricts :

Critères d’inclusion à la recherche

  • Majeurs et âgés entre 18 et 45 ans

-         Absence de symptômes ou de contact avec personnes présentant un COVID depuis 2 semaines

-         Test de dépistage antigénique négatif dans les 3 jours avant l’expérimentation

-         Personnes ayant déclaré n’être porteur d’aucun facteur de risque de forme grave (critères HCSP du 29/10/2020)

-         Personnes ayant déclaré ne pas vivre sous le même toit qu’une personne porteuse de ces facteurs

-         Résidant en Ile de France

Si le résultat est positif, cela pourrait ainsi ouvrir la voie aux festivals d'été et surtout au retour des concerts à la rentrée. On croise les doigts !



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios