Le SNEP et Yacast ont dévoilé la liste des 100 titres les plus diffusés à la radio en 2020. Si le top 10 est entièrement anglo-saxon et dominait par The Weeknd, la chanson française n'a pas à rougir puisqu'il y a 45 titres chantés en français dans la liste. Et c'est Indochine qui domine le classement en se posionnant onzième avec "Nos célébrations", juste devant Camélia Jordana et son tube "Facile". Troisième française et 26e au classement, Clara Luciani avec "Ma soeur". La chanteuse classe un autre titre, "La baie" à la 81e position.
Dans son bilan, le SNEP reconnaît la performance du groupe de rock français qui atteint le top 100 pour le cinquième fois depuis l'an 2000. Vitaa et Slimane, Soprano, Vianney ou encore Claudio Capéo, ils sont plusieurs à classer plusieurs titres dans le classement, une performance remarquable. On vous laisse découvrir toute la liste mais vous verrez qu'on y trouve Les Enfoirés, Louane, Amel Bent et Imen Es, Amir, Tryo, Angèle, M Pokora, Kendji, Julien Doré, Benjamin Biolay, Les Frangines, Jean-Louis Aubert entre autres. A noter qu'avec 45 titres, la chanson française atteint "un niveau inégalé depuis le début des années 2000 » précise le SNEP dans son communiqué puisque la dernière fois qu'autant de titres francophones étaient présent dans le top 100, c'était en 2004 avec 44 chansons françaises.
???? Les meilleures diffusions radio de l’année 2020 :
— Le SNEP (@snep) January 8, 2021
Avec 45 titres classés au Top annuel des meilleures diffusions radio (38 l’an dernier), la production francophone atteint un niveau inégalé depuis le début des années 2000 (44 en 2004).
Bravo aux artistes, merci aux radios ! pic.twitter.com/Ff7s0DvqGj