Il est une des figures les plus mythiques de l'histoire de la chanson française : Claude François continue de rythmer, presque 50 ans après sa mort, plusieurs soirées et balles dansants un peu partout en France avec tous ses tubes. Pourtant, ces dernières années, les témoignages se sont multipliés concernant le comportement horrible et toxique de la star : attitude tyrannique, trop attiré par les filles très jeunes, jalousie envers le succès de ses collègues, les casseroles sont nombreuses. Et ce n'est pas Hervé Vilard qui dira le contraire, lui qui vient de tenir des propos très durs vis à vis de "Cloclo".
A 80 ans, Hervé Vilard entame une tournée anniversaire avec laquelle il va sillonner la France pour aller à la rencontre de ses fans, et leur proposer de beaux moments d'émotions sur scène. Pour faire la promotion de sa tournée, le chanteur était de passage dans l'émission C à Vous sur France 5, où il a replongé dans ses souvenirs de concerts, et c'est à ce moment qu'il s'est lancé dans une charge contre Claude François, avec qui il a partagé plusieurs concerts. Dans sa prise de parole, il détaille des actes tout à fait horribles du chanteur star, dans le but de saboter les performances de ses collègues :
Il coupait les fils du micro, il nous coupait l'écho... Non, il était ignoble, faut le dire. Ce n'était pas un mec sympa. J'avais vendu ses disques, je l'admirais quelque part. Je trouvais que c'était un artiste formidable. Mais c'était une saloperie.
Hervé Vilard a donc ressenti une véritable déception quand il en est venu à rencontrer celui qui était un peu son idole, en quelques sortes. Cependant, au-delà des rapports humains, le chanteur n'a aucun mal à reconnaître la rigueur de Claude François sur le plan professionnel, lui qui était incroyablement perfectionniste, et c'est probablement ce qui fait qu'il est toujours écouté presque 50 ans après sa mort, survenue en 1978.







































