Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Patrick Fiori : il a vécu une tentative d'intimidation pour l'Eurovision

Patrick Fiori : il a vécu une tentative d'intimidation pour l'Eurovision

Alors que Patrick Fiori compte se représenter pour l'Eurovision 2027, il a vécu une drôle d'aventure lors de sa première participation en 1993.

Si on devait faire une liste des chanteurs actuels préférés des français, il y aurait évidemment Jean-Jacques Goldman en première place, et, probablement pas très loin derrière, Patrick Fiori ! Car le chanteur corse a une immense côte de sympathie auprès du public, depuis ses premières apparitions à la télévision, notamment sa participation à l'Eurovision 1993 alors qu'il n'avait que 24 ans. Une participation pour laquelle tout s'est bien passé, enfin presque : le chanteur avait été victime d'une tentative d'intimidation de la part d'un adversaire.

Une anecdote qui ne semble pas l'avoir traumatisé, puisque Patrick Fiori semble décider à retenter sa chance, lui qui a confirmé sa volonté de participer à nouveau à la compétition en 2027. Sauf que cette fois, il ne représentera pas la France, comme en 1993, mais bien l'Arménie, pays d'où il est aussi originaire par son père. Mais à l'époque, c'est bien la France que le chanteur représentait, grâce à son titre "Mama Corsica", le faisant terminer à la 4ème place du concours. Le classement aurait même pu être encore meilleur, si on en croit les confidences du chanteurs dans l'émission C à Vous du 9 février :

C’est pas mal, 4e sur 25 pays. J’ai failli terminer 3e, mais je me suis embrouillé avec un mec là-bas. Il y avait un pays jaloux, le mec m’a fait de l’intimidation. Sauf que pour m’intimider, moi, il en faut beaucoup. Du coup, ça m’a valu un point en moins. Il y a des gens qui sont arrivés et m’ont dit : 'Vous dégagez d’un point'.

Finalement, avec ces confidences de Patrick Fiori, on comprend que les tensions ont toujours été présentes autour de l'Eurovision, que ce soit en coulisses entre les artistes, ou entre les nations participantes, à l'image de ce qu'on peut observer aujourd'hui avec les annonces de boycott envers Israël de la part de divers pays participants. Cette année, la compétition prend donc même un tournant géopolitique, et en même temps on peut se poser la question de la participation d'un état manifestement en train de commettre des crimes de guerre quand, d'un autre côté, la Russie est interdite d'Eurovision.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop