Votre ville : PARIS | Changer de ville

Marine victime d'une arnaque par son université ?

Marine victime d'une arnaque par son université ?

Julien Courbet a mis à jour un procédé pas très glorieux de la part des universités, dont Marine aurait été victime.

On vit malheureusement dans un pays où, à l'image des Etats-Unis, l'éducation est en train de devenir un business comme un autre. De plus en plus d'écoles privées ouvrent, avec la bénédiction de l'Etat, et les formations privées après le Bac ont bien augmenté leurs tarifs. Pire : des pratiques vraiment pas très morales ont lieu dans ces écoles dont le prix s'élève bien souvent autour de 7000 euros l'année, avec des arnaques régulièrement mises à jour. D'ailleurs, Marine, candidate victorieuse de la Star Academy saison 12, pourrait en avoir été victime.

Et c'est, comme souvent, Julien Courbet qui met toutes ces pratiques pas très glorieuses en lumière, dans son émission "Ça peut vous arriver" diffusée notamment sur M6. Cette fois, il s'est concentré sur un fait bien particulier : les cautions non remboursées pour des casiers dans certaines universités. Des cautions sont en effet versées aux universités pour louer des casiers, cautions qui, comme toutes les cautions, doivent être rendues aux étudiants à la fin de la période de location. Mais voilà : beaucoup d'universités font l'impasse sur cette dernière étape, et gardent les cautions.

Et, apparemment, l'université dans laquelle Marine était inscrite fait partie de la liste des établissements qui ont décidé d'escroquer leurs élèves, en ne leur rendant pas leur caution. "Figurez vous que Marine a eu son casier, et n'a pas été remboursée", peut-on entendre lors de l'émission de Julien Courbet sur le sujet. Comme des milliers d'étudiants anonymes, la dernière gagnante de la Star Academy a elle aussi été victime de cette arnaque, et on espère que le fait que son nom soit mentionné dans l'affaire va attirer l'attention sur ce phénomène inacceptable.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop