Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Alain Souchon annonce vouloir quitter la France en cas de victoire du RN, un député l'insulte

Alain Souchon annonce vouloir quitter la France en cas de victoire du RN, un député l'insulte
Source image : Closer

C'est devenu compliqué de parler de politique en France, même lorsqu'on s'appelle Alain Souchon.

Plus on se rapproche des échéances électorales, et plus l'atmosphère est tendu en France. A moins de deux ans des élections présidentielles, la tension monte, notre société est divisée comme rarement, et il devient compliqué de parler politique, même lorsqu'on s'appelle Alain Souchon. Alors qu'il exprimait son envie de quitter la France pour la Suisse en cas de victoire du RN, le chanteur s'est fait reprendre de volée par un député d'extrême-droite, Jean -Philippe Tanguy. 

Il faut dire que les propos d'Alain Souchon n'ont pas fait dans la demi-mesure. Invité sur l'antenne de RTL, le chanteur et musicien a en effet affirmé ses idées politiques, visiblement à l'opposé de celles du RN, et en a profité pour allumer l'électorat du parti : "Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu'un du Front national pour diriger", a-t-il dit, en ajoutant qu'il quitterait le pays pour la Suisse en cas de victoire du parti de Marine Le Pen.

Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres, notamment du côté des parlementaires RN qui n'ont pas hésité à reprendre le chanteur de volée sur ses propos. A commencer par Sébastien Chenu, qui n'a clairement pas apprécié la sortie d'Alain Souchon :

Le chanteur Alain Souchon insulte tranquillement de « cons » les français qui votent ou pourraient voter Marine Le Pen. Comme quoi on peut écrire de jolies chansons pleines de bons sentiments et parfaitement méprisant et insultant vis à vis du public. Et il ajoute qu’il pourrait se réfugier en Suisse…n’attendez pas cher Alain Souchon... On gardera vos chansons et on se passera de vous!

Mais Mr Chenu n'est pas le seul politicien à s'être mis en colère après les propos de l'artiste. Jean-Philippe Tanguy, connu pour ses prises de parole médiatiques musclées, a lui aussi riposté, en n'hésitant pas à qualifier Alain Souchon lui-même de "con" :

Souchon est donc assez con selon ses critères de phare moral de l'humanité puisque la Suisse applique largement le programme du RN, et que le parti populiste qui a gagné les dernières élections législatives est à la droite du RN.

Le député Jean-Philippe Tanguy a également ressorti de vieilles archives d'un passage télévisé d'Alain Souchon, dans lequel il semble prendre ses distances avec le nationalisme en clamant son amour à l'Europe, et là encore, il n'en fallait pas plus pour enflammer tout l'électorat du Rassemblement National. Dans la France de 2025, lorsqu'on émet un avis politique, il faut prendre des pincettes, sinon vous avez toute la twittosphère avide de sang qui vous tombe dessus...



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop