Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Lio se livre sur sa dépression et le terrible viol qu'elle a subi à 10 ans : "par un ami de la famille..."

Lio se livre sur sa dépression et le terrible viol qu'elle a subi à 10 ans : "par un ami de la famille..."

C'est inadmissible de vivre ce que Lio a vécu à l'âge de dix ans, avec cette agression sexuelle de la part d'un proche de sa famille.

Parmi toutes les personnalités qui ont fait la richesse de la chanson française, Lio fait clairement partie des plus complexes. Révélée aux yeux du grand public avec son morceau "Banana Split", elle s'est par la suite très vite éloignée de cette image pour aller explorer des côtés beaucoup plus profonds, beaucoup plus torturés avec sa musique. On la comprend, la vie n'est pas toujours rose : celle qui a perdu son fils Diego il y a plusieurs mois a traversé une épreuve horrible, un viol par un ami de sa famille, lorsqu'elle était enfant.

C'est toujours difficile de parler d'un tel traumatisme, aussi on félicite évidemment la chanteuse pour son courage et sa franchise. Lors d'un passage dans le documentaire "Lio", diffusé par France 4, Lio est revenue sur des moments marquants de sa vie, et notamment sur l'agression sexuelle qu'elle a vécu, très jeune :

À l'âge de 10 ans, je me fais violer par un ami de la famille. On était dans la voiture, il y avait mon beau-père, ma mère, un ami de la famille, moi et Hélène. Ça s'est passé 40 minutes deux doigts dans mon vagin. J'essayais de parler, qu'on me regarde, qu'on voit qu'il y avait un problème.

La chanteuse explique ensuite qu'elle avait forcément très peur du trajet de retour, qu'elle devait passer avec les mêmes personnes, toujours assise à l'arrière de la voiture. Elle a heureusement trouvé une astuce pour se protéger :

Comment je vais rentrer ? J'ai eu l'idée, je trouve que c'est en ça que je suis ingénieuse, j'ai pris Hélène sur mes genoux. [...] Dans ma tête je me disais, essaie de toucher Hélène, tu vas voir.

On comprend un peu mieux pourquoi Lio a traversé des passes difficiles dans sa vie. Dans un autre moment du documentaire, elle n'hésite d'ailleurs pas à se livrer sur ses moments de moins bien, comme la fois où elle a décidé de se couper les cheveux après un coup de blues.

Parfois, on est un peu déprimée, on boit un petit rhum arrangé et on a une paire de ciseaux à côté. Le petit rhum arrangé te rend créative, tu coupes un peu. Le deuxième rhum arrangé te rend encore plus créative et un peu osée, et au troisième tu te dis : 'Allez, tout est parti et on verra bien'.

Elle a bien raison, on s'en fiche des coupes de cheveux. On espère juste que Lio arrive à se sortir de ses tourments et qu'elle se sent bien la plupart du temps, car elle le mérite, avec tout ce qu'elle a traversé et ce qu'elle a apporté à la chanson française.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop