Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Florent Pagny sans tabou sur sa consommation de drogues : "il y en a qui ont été plus loin..."

Florent Pagny sans tabou sur sa consommation de drogues : "il y en a qui ont été plus loin..."

Le chanteur s'est livré comme rarement sur les expériences qu'il a faites, et sur les drames que certains de ses copains ont traversé.

On le sait, le monde des stars de la musique est souvent rempli d'excès en tous genres. On ne compte plus les vedettes décédées, on considérablement diminuées, par l'abus d'alcool, de cigarettes ou de drogues en général, dans la chanson française comme parmi les stars mondiales de la musique. Florent Pagny, qu'on connait tous pour être plutôt un bon vivant, a lui aussi testé plusieurs substances "illicites", mais n'en garde pas forcément que des bons souvenirs quand vient l'heure de faire des confidences.

Oui, ça pouvait être Stéphane, ça pouvait être Riton, ça pouvait être moi, ça pouvait être tout le monde.

Florent Pagny était donc l'invité de l'émission "En Aparté" sur Canal+. Interrogé par Nathalie Levy, il est notamment revenu sur la création du morceau "N'importe quoi", un morceau assez puissant, qui parle de quelqu'un qui se "détruit" et se fait du mal, en s'enfonçant toujours plus loin dans ce qu'on comprend finalement être ses addictions. Le chanteur parle notamment d'un vieux copain à lui nommé Stéphane, qui a perdu la vie à cause d'une consommation excessive de drogues. Mais il est allé plus loin, en détaillant comment cette consommation était inscrite dans la "culture" à l'époque :

Je fais partie d'une génération qui a fait ses expériences et qui pouvait d'un seul coup se retrouver des fois un peu bloquée. Il y en a qui ont été plus loin et qui ont même disparu et puis d'autres qui ont su gérer et même en faire une thérapie. 

Plus tard dans l'entretien, Florent Pagny continue de parler du fait que tous ces produits étaient "à la mode" dans sa génération, et que les jeunes avaient grandi avec des modèles issus de cette "culture alternative", en particulier dans les milieux artistiques. Il précise également que "tous les produits qu'on pouvait toucher n'étaient pas aussi dangereux et mauvais que ce qui existe aujourd’hui"

Bref, pas mal d'expériences et de souvenirs difficiles pour le chanteur, mais qui a tout de même su en retirer quelque chose de positif, notamment le morceau "N'importe quoi" avec lequel il a encore accru un peu plus sa notoriété déjà bien solide en France. Et aujourd'hui, il a atteint la première place des Charts avec son nouvel album !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop