Votre ville : LYON | Changer de ville

Marguerite (Star Academy) répond aux accusations de plagiat sur Héléna

Marguerite (Star Academy) répond aux accusations de plagiat sur Héléna

La jeune artiste prend désormais son envol, avec son tout premier projet depuis la Star Academy.

La promotion de la saison 12 de la Star Academy a eu une mission particulièrement difficile : passer juste derrière la promo d'Héléna, Pierre Garnier, Axel, Lénie et les autres. Soit la promo qui a connu le plus de "hype" depuis au moins 15 ou 20 ans, facile. Mais les jeunes artistes ne se sont pas laissés démonter, et qu'il s'agisse de Marine, d'Ebony ou des autres, tous sont en train de prendre leur envol et de se détacher de cette étiquette "Star Ac". A l'image de Marguerite, par exemple, qui vient de sortir son premier EP, tout en répondant aux accusations de plagiat sur Héléna.

Car la jeune chanteuse s'est retrouvée dans la tourmente il y a quelques mois, au moment de la sortie de son tout premier morceau intitulé "Les filles, les meufs". Un titre qui a rapidement été comparé à la chanson d'Héléna "Tout gâcher", certains sont même allés jusqu'à parler de plagiat. Mais finalement le seul point commun entre les deux titres, c'est l'univers musical, puisque les deux morceaux ont été composés par Vincha. En interview pour Ciné Télé Revue, Marguerite a tenu à mettre les choses au clair sur cette pseudo-polémique :

C'est un non-sujet. La chanson, je l'avais fait écouter à Héléna parce qu'on est amies, et elle l'avait adorée. Le même soir, elle m'avait fait écouter Tout gâcher, et nous n'avions pas remarqué les similitudes. 

La chanteuse va même plus loin dans sa réflexion, en mettant cette mise en concurrence d'Héléna et elle-même sur le compte d'un vrai défaut de l'industrie musicale :

Les artistes pop féminines sont sans cesse comparées, mises en compétition. Alors que dans d’autres genres, comme le rap, il y a des chansons très similaires et personne ne crie au scandale.

Marguerite a du répondant, et elle a la tête sur les épaules, deux qualités indispensables pour durer aujourd'hui dans l'industrie quand on est une femme. Son tout premier EP de 6 titres, "Grandir", vient de sortir aujourd'hui, et il augure de très bonnes choses pour la suite de sa carrière.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop