Votre ville : LYON | Changer de ville

"Tu gagnes trop d'argent à rien foutre" : Sinclair se livre sur son aventure dans la "Nouvelle Star"

"Tu gagnes trop d'argent à rien foutre" : Sinclair se livre sur son aventure dans la "Nouvelle Star"

Membre phare du jury de la "Nouvelle Star", Sinclair est revenu sur son aventure, et ses mots ne sont pas tendres.

Alors que la "Star Academy" a effectué un retour gagnant sur TF1 après plusieurs années d'absence, il y a un autre télé-crochet culte des années 2000 qui, lui, semble être en train de tomber dans l'oubli, après un succès pourtant incroyable pendant les premières années du programme. On parle évidemment de la "Nouvelle Star", programme phare du groupe M6 (passé brièvement sur D8), pour lequel un retour n'a quasiment jamais été à l'ordre du jour. Parmi les personnalités qui ont marqué l'émission, on peut parler des candidats comme Julien Doré, par exemple, mais aussi de Sinclair, un membre du jury, plutôt sévère et cash, qui a multiplié les confidences sur son rôle dans l'émission et ses conséquences.

Tu ne construis pas grand-chose. La télé, c'est un piège pour un artiste. Tu gagnes trop d'argent à rien foutre. Tu sors, on te connaît. Tu vas faire la fête, tu remets le boulot à demain. - Sinclair, pour Le Parisien

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le chanteur n'a pas été très tendre avec le programme, mais surtout avec le fait que ça passe à la télévision, ce qui à l'époque vous garantissait une certaine forme d'exposition, avec ses avantages et ses inconvénients. Dans une récente interview accordée au Parisien, le membre du jury explique qu'il est passé par une phase très difficile, une dépression, avant de s'exiler loin de Paris pour se reconstruire à Arles :

En quelques semaines, j'ai réussi à redevenir moi-même. J'ai créé un label avec des copains, et j'ai fait des choses que je n'avais jamais faites.

Il explique pourtant avoir continué à faire des concerts après l'émission, de 2015 à 2019, mais ça ne s'est pas très bien passé : les gens ne venaient plus, et il n'arrivait pas à se connecter avec son public. Il affirme également avoir participé à "Danse avec les stars" surtout parce qu'il avait besoin d'argent, et regrette d'avoir été "trop brutal" lorsqu'il était dans le jury de "Nouvelle Star".

C'était aussi une parade pour qu'on ne mette pas trop le doigt sur ma sensibilité et ma timidité. La télé ce n'est pas facile, mais j'ai adoré cet exercice. Je venais y chercher de la célébrité et j'ai trouvé de la connaissance.

Si le chanteur est heureux de cette expérience, il est également content d'avoir quitté l'univers de la télé, et affirme qu'encore aujourd'hui, les gens le reconnaissent, et que son concert à la Cigale, prévu pour le 15 novembre 2025, s'est complètement rempli ! On lui souhaite le meilleur pour la suite, évidemment.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop