Ces derniers mois, on aura beaucoup entendu la rumeur selon laquelle Céline Dion devait venir chanter sur la scène de l'Eurovision, lors de la grande finale qui a eu lieu en Suisse le 17 mai dernier. Une "information" finalement fausse, mais qui aura tenu la presse en haleine pendant plusieurs semaines, car la présence de la star lors d'une finale d'Eurovision en Suisse a quelque chose de symbolique : c'était notamment déjà arrivé en 1988, lorsque Céline avait remporté le concours. Une victoire sans le soutien de la presse, qui avait été terrible avec elle.
C'est un peu le point de départ du rayonnement international de Céline Dion : en 1988, elle participe au concours de chant européen en tant que représentante... de la Suisse ! On comprend pourquoi nos voisins helvètes auraient bien voulu la voir cette année : ils s'en souviennent encore. Alors qu'elle n'avait que 20 ans, la chanteuse québécoise était donc chargée d'une lourde mission, celle de représenter la Suisse dans la compétition de chant la plus regardée au monde. Mais elle était loin de faire l'unanimité.
Notamment auprès de la presse, qui n'hésitait pas à qualifier la jeune chanteuse d'opportuniste, puisque la presse pensait que Céline Dion participait à ce concours simplement pour se faire connaître du public européen, elle qui était déjà connue au Québec. D'ailleurs, même sur sa terre natale, la presse était assez méchante avec la star, en disant qu'elle "pourrait se mettre à chanter en chinois pour conquérir de nouveaux marchés".
Evidemment, tous ces reproches se sont évaporés lorsque Céline Dion a finalement remporté le concours de l'année 1988, ce qui lui a effectivement permis de conquérir l'Europe, qui l'adore désormais depuis presque 40 ans !