Vous n'en avez peut-être pas l'impression, puisque c'est Pierre Garnier qui a remporté la saison 11 de la Star Academy, mais la grande gagnante de cette saison-là c'est peut-être bien Héléna, finalement. Car la chanteuse est clairement devenue la plus populaire de sa promotion, en terme de nombre d'auditeurs sur les plateformes : elle a même dépassé Pierre. Elle est donc officieusement devenue la star de cette saison, un statut qu'elle va devoir assumer, ce qui ne va pas être facile puisque déjà pendant l'émission, elle avait assez mal vécu ce nouveau statut de vedette.
C'est ce que la jeune femme nous apprend lors de son interview dans l'émission "Clique" réalisée récemment. Sa popularité soudaine est arrivée de manière un peu brutale :
Ce qu’on a vécu, humainement… On n’est pas fait pour vivre ça du jour au lendemain. On est personne, et du jour au lendemain, on sort et on nous reconnait dans la rue...
Cette période-là, où tu te rends compte de tout ce qu'il s’est passé, que ta vie ne sera plus jamais la même, ça peut créer des angoisses, et parfois, ça a pu me faire peur.
C'est particulièrement vrai pour cette saison, qui a été l'une des plus suivies en terme d'audience de toute l'histoire du programme : les candidats de cette saison 11 sont quasiment tous devenues des "vedettes", chacun à leur échelle. Pierre Garnier avait lui aussi confié ses difficultés à appréhender son nouveau statut, et toutes ces affirmations des candidats relancent évidemment le débat sur la présence d'un psychologue pour accompagner les futures stars passées dans l'émission, pour gérer le stress et les angoisses que ça peut provoquer, ou bien un syndrome de l'imposteur, comme l'a éprouvé Héléna lors de son passage à Cannes.
Et vous, vous pensez que c'est une bonne idée ?