Enrico Macias a fêté ses 86 ans en décembre dernier. Un âge respectable, qui nous fait mesurer que le chanteur fait désormais complètement partie du paysage culturel français, depuis des années, lui qui a commencé sa carrière au tout début des années 60. Une longévité incroyable, pour un artiste à qui rien n'a été donné dès le début, lui dont la famille a quitté l'Algérie quand il était encore tout jeune. Mais à l'âge d'Enrico, c'est inévitable, on commence à penser à ce qu'on aimerait encore accomplir avant de quitter ce monde : les fameuses "dernières volontés".
La dernière volonté d'Enrico Macias, en l'occurrence, serait un beau symbole. Lors d'une interview du 16 février pour le site TV Magazine, le chanteur a révélé quelque chose qu'il aimerait vraiment faire avant de s'en aller, même s'il n'en a pas encore eu la possibilité jusqu'ici : retourner en Algérie une dernière fois, pourquoi pas pour y chanter ses morceaux.
C’est une grande blessure de ne pas y être retourné. Mais ça va fonctionner. J’ai eu plusieurs déceptions à ce sujet, mais j’ai toujours désiré y aller. [...] Je n’ai jamais dit que je n’irais plus, malgré mon âge. Je n’ai jamais dit que je fermais définitivement la porte à l’Algérie. Dans mon idéal, je souhaiterais y retourner avant de quitter ce monde. Mais je n’en veux pas à ceux qui m’en ont empêché, je leur pardonne.
Enrico Macias avait en effet voulu se rendre en Algérie pour y donner des concerts, dans les années 2000, mais il avait alors rencontré une vive opposition sur place, dans un contexte un peu tendu entre la France et son pays natal. Il affirme toutefois qu'il veut y retourner par ses propres moyens et ne veut pas que la politique s'en mêle :
Ils sont au courant, mais je ne voudrais pas me servir de la notoriété d’un président. Je voudrais que cela se fasse entre l’Algérie et moi. Le peuple algérien, lui, n’y verrait aucun problème ! J’attends l’occasion.
On espère pour lui que ça va se faire, car un concert d'Enrico Macias en Algérie serait à coup sûr un événement, et un beau symbole. Heureusement, il reste encore quelques belles années au chanteur, qui était en pleine forme récemment, malgré des petits soucis de santé cet été.