Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Serge Gainsbourg ridiculisé par ses amis à cause de son alcoolisme

Serge Gainsbourg ridiculisé par ses amis à cause de son alcoolisme

Avec des amis comme ça, Serge Gainsbourg n'avait pas besoin d'ennemis...

Serge Gainsbourg incarne peut-être mieux que n'importe qui cette fameuse figure du "génie torturé", capable de créer les œuvres les plus grandioses, mais aussi de se comporter de manière ordurière, ou de s'autodétruire parce que finalement, il ne s'aimait pas tant que ça. Une situation qui est souvent extrêmement difficile à vivre pour les proches et les gens qui tiennent à vous de manière générale. D'autres, par contre, peuvent aussi par méchanceté vous inviter et vos exposer comme une bête de foire, vous et votre mal-être, ce qui est arrivé à Gainsbourg avec ses amis, qui l'ont humilié à cause de son alcoolisme.

Quand Gainsbourg n'était plus que Gainsbarre

On connait tous l'histoire : traîné dans la boue par la critique musicale assez conservatrice après sa reprise de "La Marseillaise", l'artiste, se sentant incompris, s'est réfugié dans le monde de la nuit, et aussi dans l'alcool. Et sa consommation était devenue assez problématique, comme l'explique Bambou, dont il a partagé la vie pendant plusieurs années. En interview pour RTL, l'ex-femme du chanteur est revenue sur la manière dont l'entourage de l'artiste avait joué un rôle malsain pendant sa descente aux enfers :

Il y avait des diners où il était invité pour amuser la galerie. Ils le faisaient boire et après, ils le traitaient de sale alcoolo. Donc c'était pas très sympathique. Et ils en profitaient qu'il était ivre pour me dire des choses super méchantes à moi. 

Malheureusement, l'artiste, enfermé dans son mal-être et alcoolisé, ne se rendait compte de rien, et c'est elle qui devait lui rappeler ce qui s'était passé le lendemain. Alarmée par la dégradation de son état, elle a tenté de le confronter à celui qu'il était lorsqu'il se mettait à boire :

Quand il faisait les émissions de télé et qu'il n'arrivait plus à parler, tellement il était ivre, je l'ai enregistré et je lui ai dit ben regarde, on n'est jamais meilleur juge que soi-même. 

Elle raconte qu'après ça, Serge Gainsbourg a fait une dépression pendant environ 6 mois, car il ne pensait pas en être à ce stade. Des confidences touchantes de la part de sa dernière compagne, qui nous rappellent que si vous voyez un proche se détruire à coup de grands verres d'alcool, essayez de lui parler, car ça peut renfermer une souffrance profonde.