Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Patxi dévoile comment il a rencontré Louane

Patxi dévoile comment il a rencontré Louane

Leur excellente relation dure depuis dix ans désormais.

Patxi artisan de l'ombre

Patxi, voilà un nom qui ne parlera pas beaucoup aux plus jeunes d'entre vous, mais qui va réveiller quelques souvenir chez les adultes qui ont autour de la quarantaine aujourd'hui. Car il était un candidat emblématique de la Star Academy, ayant participé à la 3ème saison de l'émission, en marquant les esprits par son talent et sa coiffure assez folle à l'époque. Si depuis, on parle beaucoup moins de l'artiste, qui a disparu du devant de la scène, il n'a pourtant jamais quitté la musique : il travaille dans l'ombre, en ayant notamment créé des morceaux pour des tas d'autres artistes. Et parmi ces autres artistes, on retrouve notamment Louane, comme il l'a raconté au micro de M Radio, où il est venu pour nous parler de son nouvel album "Le monde est beau".

"Une évidence"

La rencontre entre Patxi et Louane a eu lieu en 2014, alors que la chanteuse terminait tout juste son épopée dans "The Voice", qui l'a faite connaître aux yeux du grand public. A cette époque, elle "était en train de tourner le film La Famille Bélier", raconte Patxi. C'est grâce à l'agent de Louane que les deux artistes ont été mis en relation, et le reste s'est fait assez naturellement :

J'avais cette chanson (Jour 1) que j'avais écrit quelques mois auparavant. Ça a accroché tout de suite. D'un coup, c'était une évidence qu'une jeune fille de 16 ans chante ça le jour 1, le début, le commencement. Ça lui allait parfaitement.

Interrogé par Ombeline Brumain sur l'origine du morceau, Patxi a révélé que le titre avait été créé très instinctivement, en très peu de temps :

J'étais à La Haye, sur un vélo et je rejoignais un ami pour un déjeuner. Toute la chanson est venue en quelques secondes, donc j'ai allumé mon dictaphone et j'ai tout dicté comme ça, c'est venu tout seul. 

Au départ, j'ai dit Jour 1 amour numéro 1, je veux un jour numéro 2 et d'un coup, je me suis dit, je vais écrire tous les jours d'une histoire d'amour du premier jusqu'au dernier. J'ai annulé le déj, je suis rentré à l'hôtel pour prendre la guitare et faire la mélodie pour écrire la chanson

Un travail efficace ! Décidément, les candidats de la Star Academy de cette époque étaient vraiment tous des cracks dans leurs domaines.