Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Pascal Obispo annonce sa retraite

Pascal Obispo annonce sa retraite
Pascal Obispo se prépare pour une retraite bien mértiée (source image : Instagram).

Le chanteur est catégorique : pour lui, c'est bientôt la fin.

Plus qu'une semaine avant l'album

On a plus qu'une grosse semaine à attendre avant la sortie du nouvel album de Pascal Obispo, "L'archipel des Séquelles", qui sera disponible dès le 15 novembre. Un album qui sera apparemment exclusivement composé de featurings avec des artistes féminines. On connait d'ailleurs déjà quelques extraits du projet, notamment "Son âme d'enfant", en collaboration avec Carla Bruni. Élodie Frégé, Anne Sila, Zazie, Nolwenn Leroy, seront elles aussi présentes sur le projet. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est que ce nouvel album, son quinzième en solo, pourrait bien être le dernier, ou plus probablement l'avant-dernier pour le chanteur, qui commence très sérieusement à penser à la retraite.

Une retraite déjà programmée

Actuellement en pleine tournée de promotion pour faire parler de son album à venir, Pascal Obispo a accordé une interview à Ciné Télé Revue. Un entretien pendant lequel il a clairement annoncé que sa retraite était proche. Une interview pendant laquelle on apprend que le chanteur est déjà en train de bosser sur un album qui sortirait en octobre 2025, mais qu'il aimerait bien "lever le pied ensuite". 

Ce sera peut-être mon dernier album. Ce sera ma dernière année avant ma retraite. Donc il faut en profiter.

Les journalistes ne s'attendaient pas à cette confidence de la part de Pascal Obispo, qui a 59 ans et semble plutôt en forme. Mais le chanteur a l'air fermement décidé :

Mais tout le monde prend sa retraite à un moment donné, donc il va bien falloir que ça arrive. Je ne me vois pas mal en point, boitant sur scène. Il faut savoir décider de partir à un moment. J’ai ce moment en tête, comme Jean-Jacques Goldman l’a eu aussi.

Une retraite musical qui devrait donc arriver d'ici un peu plus d'un an. Mais Pascal Obispo pourrait ensuite se concentrer sur d'autres de ses passions :

Avant la musique, il y a la vie. Et la vie, c’est ce qu’il y a de plus important. Et en dehors de la musique, j’ai la peinture, la littérature, l’écriture. Il y a plein de choses à faire dans une deuxième partie de vie…

Le chanteur a bien raison ! La retraite n'est pas obligatoirement synonyme d'inactivité et d'isolement, il y a encore plein de choses à faire dans nos vieilles années, surtout si la vie et la santé nous le permettent.