En toute transparence
Florent Pagny n'a jamais eu pour habitude de se cacher, même lorsqu'il faut parler de sujets sensibles ou polémiques. C'est encore plus vrai depuis qu'il avait annoncé au public qu'il souffrait d'un cancer. Depuis, le chanteur aborde tous les sujets, même les plus difficiles, en totale transparence et c'est aussi ça qui fait qu'il touche autant de gens, avec sa franchise et son naturel. Et ça tombe bien, car c'était justement le principe du podcast auquel il vient de participer, "Addiktion", produit par France Télévisions et dans lequel il s'est notamment livré sur ses pratiques un peu "fumeuses", en revenant sur ses jeunes années.
Florent Pagny, le Snoop Dogg de la chanson française ?
Face à l'addictologue Laurent Karila, le chanteur est revenu entre autres choses sur les débuts de sa consommation de cannabis, qui ne lui faisait pas beaucoup d'effet jusqu'à ce qu'il atteigne ses 20 ans. "Le premier joint qui te fait de l'effet, il te met une claque. C'est physique, ça te fait des espèces de montées internes", affirme Florent Pagny, qui confie également que sans cannabis, il aurait eu beaucoup de mal à supporter sa chimiothérapie. Le chanteur n'a donc pas arrêté les "herbes de provence" à 62 ans !
Il avoue également avoir essayé d'autres substances, qui ne lui ont pas forcément réussi aussi bien. Le moment le plus insolite du podcast, c'est celui où Florent Pagny explique qu'il a terminé en garde à vue à cause de tout ça :
J'ai eu un jour un problème : j'ai passé une journée avec les stups en garde à vue parce qu'en fait, la personne chez qui j'achetais le cannabis s'est fait choper avec de la coke. Et un gros volume ! [...] Comme j'étais un peu connu, ils se sont dit : 'En plus, il doit avoir de l'argent ! C'est lui qui a dû financer.' Donc ils sont venus me chercher et on a passé une journée ensemble. Ils ont vu que je n'avais rien à voir avec la coke parce que je n'en avais pas dans l'organisme.
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'aurait probablement jamais eu droit à ces révélations si elles concernaient un autre chanteur, mais Florent Pagny s'applique à être un véritable livre ouvert pour ses fans. On précise que l'usage de stupéfiants est interdit par la loi française, et est assez mauvais pour la santé !