Une rencontre artistique entre père et fille
Bonne nouvelle pour les fans : Florent Pagny est bel et bien de retour ! Alors que le chanteur de 62 ans va de nouveau enfiler sa veste de coach pour la quatorzième saison de The Voice, voilà qu'il annonce un nouveau projet intimiste, aux côtés de quelqu'un qui lui est cher. En effet, le 21 septembre, Mathieu Johann, le conseiller éditorial de la maison d'édition HarperCollins France, annonçait sur ses réseaux la sortie imminente d'un livre de photos sur Florent Pagny, en collaboration avec la fille de ce dernier, Ael Pagny.
L'occasion de découvrir le travail de cette photographe indépendente de 25 ans, qui a déjà immortalisé son père en 2021, à l'occasion d'un reportage pour le magazine Gala. A l'époque, celui qui s'est récemment confié sur ses addictions n'avait pas tari d'éloges sur le talent de sa fille. C'est donc tout naturellement que Florent Pagny s'est tourné vers elle pour immortaliser de jolis souvenirs, compilés dans un livre, "Pagny par AEL".
Un projet décalé, pour une complicité renforcée
Un projet qui, à l'origine, devait sortir bien plus tôt. En 2021, Florent Pagny célèbre un événement important : ses 60 ans. Un anniversaire qu'il veut fêter aux côtés de ses fans avec "la tournée des 60 ans". A l'occasion, il demande à sa fille de l'accompagner dans cette aventure. Mais le projet s'arrête net à cause d'une annonce qui change tout : Florent Pagny est malade, et le diagnostic de son cancer du poumon l'oblige à mettre sa carrière en pause.
Si le chanteur se fait discret pour s'occuper de sa santé, il ne lache pas l'affaire. En 2023, alors qu'il est en pleine convalesence, Florent Pagny a un regain d'énergie et décide d'enregistrer un album de duos, notamment avec Patrick Bruel, Patrick Fiori, Kendji Girac, ou encore son grand ami Vianney. Si l'album 2 Bis est aujourd'hui sacré double disque de platine, Florent Pagny en avait profité pour remonter sur scène courant été 2023, et sa fille Ael était évidemment à ses côtés pour documenter ce retour triomphant.
Prévu pour le 6 novembre 2024, "Pagny par AEL" est une plongée encore plus intime dans la vie personnelle mais aussi professionnelle dans la vie de Florent Pagny. Un témoignage puissant et profond, qui témoingne d'une jolie complicité entre un père et sa fille.